Aller au contenu

CyanogenMod et moi

En bon geek que je suis, cela va bientôt faire 2 ans maintenant que j’ai décidé de “Rooter” mon smartphone (Samsung Galaxy S4 mini – modèle GT-I9195) afin d’y installer un système d’exploitation alternatif (une autre ROM) et il est temps pour moi de vous faire partager le bilan de mon expérience.

  • La première des raisons qui m’a poussé à sauter le pas, ce sont toutes les applications préinstallées et imposées par Samsung dans sa ROM Officielle qui occupent de l’espace mémoire et alourdissent le système.
  • La seconde, c’est l’attente interminable d’une hypothétique mise à jour d’Androïd vers une version 5.0 qui au final ne viendra jamais.
  • La troisième, c’est la volonté d’avoir un système à jour (cf: les failles sécuritaires découvertes dans Androïd), moins commercial, au code plus ouvert, toujours basé sur l’open-source et développé dans un esprit communautaire.

Après m’être bien documenté sur le sujet, il m’a fallut choisir parmi les différentes ROM Custom existantes et mon choix s’est rapidement porté sur une ROM très connue : CyanogenMOD. logo_cyanogemod

Le gros avantage de la ROM CyanogenMOD, c’est qu’elle est soutenue par une grande communauté de développeurs, que son évolution est constante, qu’elle est compatible avec de très très nombreux modèles de smartphones et qu’elle est très bien documentée. Vous trouverez facilement les tutoriels d’installation sur le Wiki et pour les bidouilles ou petits couacs le forum est là aussi.

Concernant l’installation, après avoir “rooté” la bête, il m’a fallu trouver un “Recovery” alternatif afin de sauvegarder la ROM officielle et installer sereinement la ROM CyanogenMod. J’ai finalement opté pour TWRP Recovery qui offre à mon avis le meilleur rapport fiabilité / facilité en ce qui concerne le flashage et la sauvegarde.

Bilan des courses concernant les avantages que je retire de de l’installation de CyanogenMOD:

  • Mon smartphone possède désormais un système d’exploitation à jour (android 6.0.1).
  • Même s’il commence à dater, il est beaucoup plus réactif qu’avec sa ROM Stock Samsung.
  • Je profite de fonctionnalités poussées en terme de configuration, d’utilisation et de personnalisation.
  • J’ai gagné plusieurs heures d’autonomie avec la même batterie (mode Économie d’énergie introduit par AndroÏd 6.0).
  • J’ai récupéré plus de 2Go sur la mémoire interne du smartphone
  • Je maîtrise la totalité des applications qui sont présentes (j’installe et désinstalle ce que je veux)

 

Au niveau des inconvénients:

  • J’ai consciemment fait “sauter” la garantie logicielle et j’ai un superbe avertissement jaune à chaque boot du smartphone (Set Warranty Bit: Kernel ) qui m’informe que le système n’est pas officiel.. (Merci au système Knox de Samsung…).
  • Comme la ROM n’est pas officielle, je ne peux plus utiliser le système EAP-SIM proposé par FREE Mobile.

En conclusion, je peux dire que je ne regrette rien, mon smartphone n’a jamais aussi bien fonctionné.

Petite recommandation de dernière minute à tous ceux qui seraient tentés par l’aventure : CyanogenMod propose plusieurs types de ROMs : les ROMs stables (rythme de développement lent) et les ROMs Nightly (rythme de développement quotidien). Personnellement j’utilise les ROM Nightly car j’aime prendre des risques (informatiquement) mais parfois, les bugs sont au rendez-vous et je ne saurai que trop vous conseiller de bien sauvegarder vos données (Nandroïd Backup) si vous choisissez cette option.

Enfin, veuillez noter que FDgeek.net ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de la perte de vos données ou de la détérioration de votre appareil suites aux diverses manipulations citées plus haut.

Capture CyanogenMod 03Capture Cyanogenmod 01Capture Cyanogenmod 02