Aller au contenu

Ghostery vs uBlock Origin

De nos jours, naviguer sur internet tout en préservant sa vie privée et sans être submergé de fenêtres publicitaires envahissantes ne peux se faire sans l’installation d’un programme dédié, l’activation d’une option spécifique chez sons fournisseur d’accès ou l’utilisation d’un pare-feu personnalisé. Hormis un antivirus embarquant une  telle option de blocage, la solution la plus simple réside à mon avis en l’ajout d’une extension spécifique dans le navigateur internet. Il en existe de nombreuses compatibles avec la grande majorité des navigateurs.

Deux retiennent un peu plus mon attention et ce principalement pour leur efficacité:

Ghostery et uBlock Origin:

ghosteryUblock Origin

Il sont tous deux gratuits, mais l’un est sous licence propriétaire privée et l’autre est sous licence GNU GPL 3.0.

Dans le détail, voici ce qui différencie les deux:

  • Concernant Ghostery, il est développé par la société Evidon et, même si l’on doit reconnaître qu’il est particulièrement efficace, que l’interface est plutôt bien léchée, il faut être conscient que le code source est fermé et que même si l’on a la possibilité de désactiver la fonctionnalité “Ghostrank” (qui fait remonter des statistiques anonymes vers les serveurs de Evidon) rien ne nous prouve que c’est réellement le cas. Surtout qu’un des buts de la société Evidon est de “fournir aide et conseil” à différentes sociétés et régies publicitaires…. Cela laisse tout de même un peu perplexe quand on sait que Ghostery est un bloqueur de trackers et de publicités….

 

  • Concernant uBlock Origin, il est issu du projet initial open source uBlock et il est développé et maintenu  par Raymond Hill. Et, comme on peut le voir sur la page Github dédiée au projet, uBlock Origin n’envoie aucune donnée ni statistique de navigation à quelque serveur que ce soit et son code ne comporte aucune sorte de ligne à cet effet. Il est vrai que comparé à Ghostery, l’interface est un peu plus austère mais les fonctionnalités et l’efficacité sont similaires.

Enfin, concernant l’empreinte mémoire de chacune des deux solutions citées ci-dessus, elle me semble identique aussi bien avec Firefox qu’avec Google Chrome.

Pour conclure, même si je ne remets pas en cause l’efficacité de Ghostery, je dois dire qu’à titre personnel je l’ai abandonné depuis plusieurs mois au profit d’uBlock Origin et ce uniquement parce-que ce dernier est Open Source et me semble plus respectueux de notre vie privée.