Aller au contenu

Disponibilité d’ iOS 10

Cela fait maintenant 3 jours que la firme de Cupertino (Apple) a commencé le déploiement de la version 10.0.1 de son système d’exploitation iOS pour tablettes et mobiles.

IOS 10 logoDétenteur d’un ipad Mini 4 initialement livré avec iOS 9, j’ai décidé de sauter le pas et j’ai effectué la migration vers iOS 10.0.1 via le WiFi (“Other The Air”). Cette version majeure très attendue par les aficionados d’ Apple et qui fait le buzz depuis plusieurs mois sur le net pèse tout de même 1.2Go. Ceux qui possèdent une connexion à faible débit devront donc s’armer de patience…

Dans mon cas, concernant l’update en elle même, tout s’est bien passé (environ 30 minutes téléchargement et redémarrage compris) et j’ai eu la chance de ne pas faire partie des rares malchanceux qui ont subit “un bug dans le processus de déploiement de la mise à jour” se retrouvant ainsi avec un écran de démarrage les invitant à restaurer leur machine via iTunes…

A l’usage, et malgré tout le buzz crée autour de cette version, je ne constate rien de bien mirobolant.

Le nouveau système de verrouillage / déverrouillage de l’écran d’accueil est trop fastidieux à mon goût et grâce aux paramètres d’accessibilité j’ai vite pu réactiver la possibilité de déverrouiller l’ipad avec un simple effleurement du doigt sur le capteur d’empreinte. (Il faut dorénavant appuyer deux fois sur le bouton Home pour accéder à l’interface…. Merci l’usure mécanique prématurée….).

Concernant la refonte du système de widgets et du volet de notifications la chose est plutôt bien pensée par Apple. Il en est de même pour le relooking du panneau de contrôle (qui est scindé en plusieurs parties). Quand à l’interface dans son ensemble on reste sur les fondamentaux qui font le succès de la marque : C’est sobre, simple, rapide, toujours très réactif, stable, la mémoire est toujours aussi bien gérée et l’autonomie est imbattable comparée aux autres systèmes concurrents.

L’utilitaire Siri a lui aussi subit quelques optimisations mais comme je l’utilise peu, voire pas du tout, je n’émettrai pas d’avis sur ce point. Toujours selon Apple c’est surtout la sécurité et le cryptage des données qui se sont vus renforcés et améliorés. Toutefois, le code source étant propriétaire et fermé, il faut faire confiance aux dires du développeur et le croire sur parole.

Bien évidement, si vous tentez la migration soyez assurés que celle-ci supprimera tout jailbreak précédemment installé.

Pour finir, un petit bémol me concernant (ainsi que les autres détenteurs d’ipad selon les premières remontées sur les forums dédiés) suite à cette migration d’iOS 9 vers iOS 10, le capteur gérant le baromètre et l’altimètre n’est plus détecté. J’attends donc avec impatience une nouvelle mise à jour, mineure cette fois, qui corrigera ce problème… :mrgreen: