Aller au contenu

Gérer vos addons pour OSMC en ligne de commandes

OSMC, est une distribution Linux Open Source, basée sur Debian et spécifiquement orientée Média Center. Couplée à KODI, OSMC est un excellent choix pour qui veut se créer un média center puissant et pas cher. Par exemple, le  Raspberry Pi 3 modèle B est une plateforme matérielle idéale pour cet usage car il allie : performances, prix contenu, faible consommation électrique et faible encombrement.

Logo OSMCAu delà du nombre conséquent de fonctionnalités proposées de base par les dépôts officiels d’ OSMC et KODI, il en existe de nombreuses autres sous forme d’addons a installer soi-même.

Toutefois, l’ajout de dépôts non officiels peut parfois se révéler fastidieux, surtout si votre télécommande n’a que des fonctionnalités clavier limitées et que votre media center se niche tout au fond de votre meuble TV. 😉

C’est pourquoi, nous allons voir ci-dessous comment gérer ces sources additionnelles en ligne de commande en les renseignant manuellement dans le fichier de configuration dédié.

Pour cela, il vous faut quelques prérequis :

  1. Le serveur SSH d’OSMC doit être activé.
  2. L’option “Accepter les sources inconnues” doit être activée dans les réglages système de OSMC.

Il vous suffit ensuite de vous connecter en ssh (par exemple avec Putty) à votre media center et d’aller modifier à la main le fichier “sources.xml“. (Login et Mot de passe par défaut : osmc / osmc).

Une fois connecté, passez en utilisateur Root : (commande : su) et mettez-vous à la racine de root (cd .. ).

Ce fichier se situe dans le répertoire kodi/userdata qui est invisible par défaut.  Pour y accéder tapez : cd /home/osmc/.kodi/userdata

Pour ouvrir et éditer le fichier concerné, tapez : sudo nano sources.xml 

L’éditeur Nano se lance et vous obtenez une fenêtre similaire à la suivante :

Fichier sources.xml

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est donc ici, dans la section <files> du fichier qu’il va vous falloir renseigner les chemins vers les différents dépôts additionnels. A chaque fois que vous souhaitez rajouter un dépôt, vous devrez rajouter un bloc de lignes identique à celui présenté ci-dessous :

(exemple de l’ajout de l’Addon Placenta)

<source>
     <name>Blamo_Repo</name>
     <path pathversion="1">http://repo.mrblamo.xyz/</path>
     <allowsharing>true</allowsharing>
</source>

 

Une fois vos modifications effectuées (CTRL+O) et enregistrées (CTRL+X), il ne vous reste plus qu’à mettre fin à votre session ssh et à vous rendre dans les paramètres d’extensions de OSMC afin de  naviguer dans les dépôts rajoutés et de choisir “installer depuis un fichier Zip“. Tout le reste peut désormais se faire rapidement via l’interface graphique de la distribution.