Aller au contenu

iOS passe en version 12.0

iOS 12 capture d'écran 1Fin du mois de septembre oblige, avec l’arrivée de l’automne et comme chaque année, une nouvelle version d’ iOS voit le jour.

Ainsi, depuis le 17 septembre dernier, les détenteurs d’ iPhone et d’ iPad peuvent installer cette dernière mouture sur leur matériel. Cette année la marque à la pomme a revue sa copie en matière de mise à jour majeure et semble s’être beaucoup plus concentré sur la stabilité et les performances que sur les nouveautés. Il est vrai qu’ Apple a connu quelques déboires l’an dernier avec la précédente version de son OS pour mobile et tablette.

En effet, iOS 11 comportait pas mal de bugs à sa sortie ce qui a obligé la firme de Cupertino à diffuser de nombreux patchs correctifs (sous-versions) tout au long de l’année. Concernant cette version d’ iOS 12, si les nouveautés ne sont pas légion, je me dois d’avouer une chose :  comme Apple l’avait promis, la stabilité et les performances sont bel est bien au rendez-vous.

Dans le cas de mon iPad mini 4, même s’il ne peut être considéré comme une antiquité, je constate qu’il a retrouvé une seconde jeunesse suite à la migration vers iOS 12. Tout est de nouveau très fluide et réactif comme au premier jour. Il parait même que les gains en performances de cette version 12.00 sont encore plus perceptibles sur les anciennes machines. D’ailleurs, il est bon de rappeler que tous les appareils de la marque sortis depuis 2013 sont compatibles avec iOS 12. Un très bon point pour une marque “haut de gamme”qui, de part les prix pratiqués est de moins en moins accessible à tout un chacun mais semble vouloir redorer son blason.

Dans les faits, cette mise à jour vers iOS 12 peut comme d’habitude s’effectuer via OTA ou via iTunes. Il faudra prévoir environ 1.27 Go de téléchargement et 20 à 35 minutes pour l’installation. Parmi les “grandes” nouveautés, apparaît un système de contrôle du temps d’utilisation de la machine (les utilisateurs vont donc pouvoir réguler et contrôler l’addiction à leur joujou connecté), une intégration encore plus poussée de SIRI (qui tend de plus en plus vers une intelligence artificielle autonome) et une amélioration de FaceTime qui permet désormais une conversation avec un groupe de 32 personnes (une grande salle de classe ? 😉 ).

iOS 12 capture d'écran 2Autre amélioration notable, Apple a décidé d’harmoniser les gestes de l’utilisateur quelque soit le matériel (iPhone ou iPad). Désormais, l’accès au centre de contrôle sur un iPad s’effectue de la même manière que sur un iPhoneX, il faut glisser le doigt de haut en bas sur la partie supérieure droite de l’écran pour le faire apparaître.

Le système de gestion du multitâche présent sur iOS 11 est abandonné. Il faut maintenant effectuer un geste simple (faire glisser son doigt rapidement du bas de l’écran vers le haut pour revenir au Dock et au bureau ou effectuer le même geste plus lentement en maintenant son doigt quelques secondes au centre de l’écran pour faire apparaître les applications ouvertes et les fermer d’une pichenette (comme si l’on distribuait une carte à jouer). En terme d’ergonomie sur iPad, on est beaucoup plus proche de ce qui se faisait sur iOS 10 et satisfaisait les utilisateurs.

Le centre de notifications a également été entièrement remanié. Les notifications s’empilent les unes sur les autres et il suffit d’en toucher une pour déplier (afficher) l’ensemble.

Pour ce qui concerne le déverrouillage de la machine avec le TouchID (sans avoir à appuyer mécaniquement sur le bouton principal), les aficionados peuvent retrouver cette fonctionnalité en allant dans les réglages à la section accessibilité puis, “Bouton principal” et activer l’option “Toucher pour ouvrir”.

Pour l’instant je peux dire en conclusion que cette version 12.00 d’ iOS semble être un pari gagnant pour Apple et un retour aux sources réussi. 🙂