Échangez facilement des fichiers avec Firefox Send

Écrit par fdgeek
3 minutes
Échangez facilement des fichiers avec Firefox Send

La fondation Mozilla qui développe le navigateur open source Firefox vient d'officialiser il y a quelques jours une nouvelle plateforme sécurisée exclusivement dédiée au transfert et à l'échange de fichiers sur le web : Firefox Send.

Fidèle à sa philosophie (proposer des solutions gratuites et open source), ce nouveau service web  proposé par la fondation Mozilla constitue à mon avis une des meilleures alternative à des services similaires déjà existants comme par exemple Google Drive ou DropBox.

En effet, là où les deux alternatives pré-citées imposent elles, la création préalable d'un compte et le stockage des fichiers avant partage, à contrario, Firefox Send, ne nécessite lors d'un usage basique aucun enregistrement. Et ce pour tout envoi de fichier dont la taille ne dépasse pas 1Go.

Pour envoyer des fichiers de taille supérieure (maximum 2.5Go), il vous faudra créer un compte et vous connecter.

Mais encore, Mozilla propose des options qui risquent de faire le succès de cette nouvelle plateforme d'échange :

  • La possibilité de protéger son envoi par mot de passe (cryptage).
  • La possibilité de définir une nombre maximal de téléchargements.
  • La possibilité de définir une durée durant laquelle le téléchargement reste accessible.

Dans les jours qui viennent, l'application officielle pour Android devrait voir le jour sur le Playstore.

Tant qu'à choisir, j'avoue que si je devais impérativement envoyer un fichier volumineux via le web et que, si je n'avais pas à ma disposition d'autre solution alternative (sécurisée, institutionnelle ou éprouvée), je pense que mon choix se tournerait sans hésiter vers la solution proposée par Mozilla.

L'échange étant crypté et les fichiers étant automatiquement détruits au bout d'un certain temps c'est un gros atout par rapport à une solution comme Google Drive.

Mais, soyez tout de même conscient que dès l'instant ou votre fichier transite par des serveurs tiers, une confidentialité et une sécurité totales ne peuvent être intégralement garanties...

Ci-dessous, le fonctionnement de Firefox Send :