À propos

Écrit par Admin
6 minutes

J'ai découvert l'informatique au milieu des années 80 avec l’apparition des premières consoles de jeux (Nintendo Game & Watch) et des premiers micro-ordinateurs grand-public (ex : Comodore 64, Thomson TO7, Amstrad CPC...). Passionné par ces nouvelles technologies, c'est lors de mes études aux Beaux Arts dans les années 90 que je me suis intéressé aux immenses possibilités offertes par le numérique en matière de création artistique. C'est à cette période que me fût offert un premier micro-ordinateur digne de ce nom : Un PC Olivetti 386sx et c'est avec cette machine que j'ai fait mes premières armes, notamment en infographie. A l'époque, et avec ce type de machine sans co-processeur mathématique (unité FPU en option) intégré il fallait attendre des heures, voir des jours avant que le raytracing (calcul de rendu par tracé de rayon) d'une image soit terminé. On devait même bidouiller à la main dans les fichiers autoexec.bat et config.sys pour optimiser et trouver de la mémoire supplémentaire (ex: mémoire paginée)... Au fil des années, des bidouillages et des plantages je suis devenu technicien de maintenance informatique et administrateur réseau. J'exerce ce métier avec passion depuis maintenant plus de 15 ans et j'espère vous faire partager celle-ci avec ce modeste blog que j'essaye d'alimenter le plus souvent possible en fonction de mes disponibilités, de mes expériences personnelles et professionnelles, de mes pérégrinations sur le net et des diverses bidouilles que j'expérimente lorsque le côte geek ancré en moi se réveille.

 

Mentions légales

Ce site internet est auto-hébergé sur un système d'exploitation Linux basé sur la distribution Open Source Debian.


Responsable de publication: D.François

Responsable centrale de la rédaction - Droit de réponse: D.François

Mise en forme et rédaction WEB : D.François



Droits d'accès et de modification:


Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site qui n’appartient pas au domaine public par quelque procédé que ce soit est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les marques, logos, photographies, images, sons, animations et vidéos postés, cités et intégrés sous forme de lien demeurent la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Conformément aux textes européens et français en vigueur et notamment la loi N°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d’accès, de modification et de suppression des données qui vous concernent.

Si vous pensez qu'un élément utilisé sur ce site vous appartient et qu'il n'a pas été fait mention de certaines informations ou de votre droit de copyright, je vous invite à me contacter pour rectifier cela en annotant chaque élément avec votre copyright ou procéder à sa suppression.

Pour exercer ce droit de modification, de rectification ou de suppression, merci d'en faire la demande en me contactant par mail.

 

Utilisation des liens :

Je vous informe que les sites, auxquels vous pouvez accéder en utilisant les liens hypertextes présents sur ce site, ne m'appartiennent pas tous. Je décline toute responsabilité quant au contenu, l'exactitude et la fiabilité des informations fournies sur ces sites tiers.

Vie Privée :

A des fins de statistiques privées, ce site utilise un plugin d'analyse des données de fréquentation. Ce dernier ne garde aucune adresse IP de géolocalisation afin qu'il respecte au maximum votre vie privée. Moi seul ai accès aux données qui sont recueillies et celles-ci sont périodiquement détruites. Enfin, sachez qu'aucun cookie tiers,  aucune publicité (fenêtre Pop-Up ou bannière) ne sont présents sur ce site.

Licence d'utilisation :

Dans un esprit de partage, de participation à un internet libre, communautaire, et sauf indication contraire mentionnée, le contenu de ce site est mis à disposition des visiteurs selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution.

De fait, aucune utilisation commerciale n'est autorisée et tout partage d'information même partiel doit s'efforcer d'en respecter les termes.