Gérer ses appareils mobiles à distance avec AirMore et AirDroid

Écrit par fdgeek
5 minutes
Gérer ses appareils mobiles à distance avec AirMore et AirDroid

De nos jours, avec l’avènement des appareils mobiles et connectés (Smartphones, tablettes, liseuses, TV, consoles...) il devient vite fastidieux de gérer, transférer et organiser ses fichiers numériques depuis son ordinateur de bureau. D'autant plus lorsque chaque plateforme matérielle possède son propre système, son propre logiciel de transfert ou son propre câble de connexion.

Écran d'accueil de AirMore

Heureusement, il existe des applications spécifiquement dédiées à ce genre de manipulation et qui garantissent une compatibilité multiplateforme. Deux d'entre elles retiennent un peu plus mon attention et ce, pour les raisons suivantes :

  • Les deux sont gratuites.
  • Elles existent aussi bien pour iOS que pour Android.
  • Les deux proposent une bonne ergonomie et une interface intuitive.
  • Toutes deux offrent des fonctionnalités bien pensées dans leur version gratuite.

Il s'agit de l'application AirMore et de l'application AirDroid. Vous les trouverez donc aussi bien sur le PlayStore que sur le l'App Store.

Ainsi avec l'une ou l'autre vous pourrez facilement gérer à distance votre appareil mobile soit directement par internet soit directement via votre réseau local en WiFi. Uploader ou télécharger des fichiers, des documents, des images, des vidéos, des musiques, gérer ses appels téléphoniques depuis son ordinateur, trier ou envoyer des SMS, etc.., tout cela est facilement réalisable avec AirMore ou AirDroid directement dans un navigateur internet. Le fonctionnement reste le même pour chacune des deux applications.

Il n'y a pas de réelle différence si ce n'est que AirMore me semble plus facile à appréhender pour un utilisateur novice recherchant la simplicité d’utilisation alors que AirDroid, avec son interface un peu plus pointue ("complexe"?) sera peut être plus attractive pour le passionné qui souhaite une utilisation plus poussée. (Mais ceci n'est qu'un avis personnel.)

Dans la pratique, une fois lancées, les deux applications vous proposeront soit :

  • une connexion via leurs serveurs web dédiés (idéal pour accéder à son smartphone du bureau lorsque l'on oublie ce dernier à la maison ).
  • une connexion via un réseau local Wifi (il vous suffira dans ce cas de renseigner dans votre navigateur l'adresse IP proposée par l'application).

NB* : Concernant AirMore, si vous souhaitez vous connecter via un réseau local, il faut cliquer sur les trois petits points en haut à droite pour faire apparaître la demande de connexion  et l'adresse IP à renseigner.

Avec AirMore et AirDroid, plus besoin désormais de perdre du temps à retrouver son câble de connexion et adieu aux logiciels propriétaires parfois peu ergonomiques et consommateurs de ressources.

A bientôt.