close button

Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...

Adblock v2

Écrit par : fdgeek
8 minutes
Adblock v2

En novembre 2021 et en mai 2019, j'évoquais dans un article les fonctionnalités de filtrage offertes par les firmwares alternatifs que l'on peut utiliser sur les routeurs Open Source embarquant un chipset Broadcom compatible Linux.

Occupation CPU et RAM

Et bien, sachez qu'avec les dernières mises à jour de FreshTomato Firmware disponibles depuis ce début d'année, une nouvelle version de l'extension Adblock vient d'être intégrée. Cette seconde branche de développement est estampillée v2.71u. Comme auparavant elle se base sur le serveur DHCP et DNS Dnsmaq qui lui aussi est fourni dans sa récente version stable 2.89. Notez qu'elle n'est disponible que pour les modèles de routeurs ayant une mémoire RAM conséquente. Pour les matériels ne répondant pas à ces exigences, c'est l'ancienne version d'Adblock qui est proposée.

Il s'agit donc toujours, vous l'aurez compris de DNS-Filtering (un filtrage par nom de domaine). C'est à dire basé sur des listes de noms de domaines qui seront bloquées ou autorisées en amont de votre réseau local. Attention donc, cela ne vous dispense pas de l'utilisation d'un antivirus, car si c'est une adresse IP en dur qui est appelée et non pas une résolution via le FQDN, alors, le site filtré passera entre les mailles du filet.

Dans les faits, cette version 2 d'Ablock n'apporte que des bonnes choses. Comparée à la première version (v1) déjà efficace mais très basique, cette évolution est bien plus puissante et se dote d'une interface graphique plus évoluée. Encore une fois les développeurs ont su tenir compte des différentes  remarques et remontées faites par les utilisateurs du firmware.

Interface graphique d'Adblock v2

Première grosse nouveauté, Adblock v2 accepte désormais les listes de listes ainsi que différents formats et le script est capable d'extraire les domaines référencés même si la mise en page est différente. Ensuite, de nouvelles routines ont été introduites afin d'optimiser l'usage mémoire. De plus, le processus d'intégration des nouveaux domaines figurant en liste blanche ou en liste noire est bien plus rapide.

Deuxième grosse nouveauté, vous pouvez désormais stocker vos listes sur un support externe comme une clé USB ou un disque dur connecté au routeur à travers une point de montage (/mnt/point_de_montage/adblock). Ceci apporte deux avantages non négligeables:

  • Lors de la mise à jour journalière des listes, seules celles présentant une modification seront téléchargées.
  • Cela libère la mémoire volatile du routeur car le fichier compilé : dnsmasq.adblock, déporté sur un support externe, en cas de redémarrage matériel (ex: coupure de courant), le fimrware va directement chercher les informations dans le répertoire dédié: /adblock sans procéder à un nouveau processus de : téléchargement / analyse / nettoyage / création / parfois assez long.

A ce sujet, seul petit bémol peut être, le temps de démarrage initial du script peut désormais prendre jusqu'à trente minutes de traitement et ce principalement parce que cette version se voit dotée d'une fonctionnalité de détection des doublons afin d'alléger au maximum le fichier .adblock. Mais ce temps d'attente est beaucoup plus réduit après un premier téléchargement des listes ou lors d'une mise à jour.

En fonction de votre modèle de routeur, du nombre de listes utilisées et de la quantité de mémoire RAM disponible, il vous faudra probablement ajuster manuellement la valeur "Blockfile size limit" afin de trouver le bon compromis entre le nombre de domaines filtrés et la mémoire nécessaire au traitement des fichiers. Vous pouvez pour cela vous aider du niveau de traçage disponible (Max Log Level = 6 ou 7) afin de visionner les journaux relatifs à l'exécution d'Adblock v2 et ainsi débusquer les listes trop lourdes, incompatibles et les dépassements de mémoire.

Paramétrage de la limite mémoire

Mais une fois ceci fait, vous verrez que le système est redoutable d'efficacité. Dans mon cas, avec un fichier limité à 16 Mo, ce ne sont pas moins de 456 000 domaines publicitaires, malveillants ou de traçage qui sont bloqués. Soit presque deux fois plus qu'avec la version 1 du script sur le même modèle de routeur.

Pour terminer, je précise qu'en cas de gel du routeur du à un paramétrage excessif, vous pouvez désormais "stopper", "charger", "décharger", "mettre à jour" ou "remettre à zéro" Adblock v2 via une simple ligne de commandes et une console SSH avec la directive adblock suivie des instructions respectives :

Stop = Arrêter le script

Start = Charger le script

Update = Mettre les listes à jour

Enable ou Disable = Activer ou Désactiver Adblock

Clear = effacer tous les fichiers

Reset = Remise à 0 de la configuration ( la valeur Blockfile Size Limit sera calculée automatiquement)

Help = Affiche l'aide pour les autres commandes

Adblock v2 en ligne de commandes

Adblock v2, vous fournira une navigation internet rapide et épurée, sans publicité et en bloquant des milliers de sites malveillants, le tout sans aucun plugin au sein de votre navigateur.

A bientôt.👍

Mentions légales