close button

Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...

Bing Image Creator : L’intelligence artificielle qui crée des images incroyables

Écrit par : fdgeek
7 minutes
Bing Image Creator : L’intelligence artificielle qui crée des images incroyables

L'intelligence artificielle (IA) a fait des progrès spectaculaires ces dernières années, et l'un des domaines les plus fascinants est celui de la création d'images. Bing Image Creator est un modèle d'IA développé par Microsoft. C’est une IA générative (IAg ou GenIA) basée sur Dall-E 3 conçue par OpenAI. Société désormais mondialement connue grâce à son autre Intelligence Artificielle conversationnelle dont tout le monde parle : ChatGPT.

Bing Image Creator avec Dall-E est donc capable de générer des images à partir de prompts (des commandes) c'est-à-dire de descriptions textuelles qu’on lui fournit.

Comment cela fonctionne-t-il ? Et bien, l’IA générative s’appuie sur deux étapes principales :

  • Première étape : la compréhension des commandes, c'est-à-dire que l’IA utilise ses algorithmes pour analyser la description textuelle fournie afin de comprendre ce qui est demandé.

  • Deuxième étape : l’Intelligence Artificielle génère une image en utilisant un réseau neuronal artificiel pré-entraîné (via des milliards d’images existantes, des styles picturaux, des données artistiques, des banques de données internet, etc.). Ce réseau est capable de "voir"  (ou prédire) les différentes parties de l'image et de les assembler pour créer une image complète. Le résultat final est une image unique et réaliste qui correspond à la description donnée.

A chaque génération, Bing Image Creator vous proposera quatre interprétations de votre requête (4 images).  A vous de choisir celle qui correspond le mieux. Vous l’aurez compris, Bing Image Creator peut servir dans une multitude de domaines. Par exemple, il peut être utilisé pour créer des illustrations pour des articles de blog, pour alimenter vos réseaux sociaux, illustrer des livres ou des magazines. Il pourrait également être utilisé dans le domaine éducatif pour initier aux arts numériques et à l'utilisation d'une Intelligence Artificielle . Les possibilités sont infinies et il est vertigineux d'imaginer comment cette technologie pourrait évoluer à l'avenir.

L'interface de Bing Image Creator

Cela pose d’ailleurs bien des questions. Car en effet, avec une telle technologie, il va désormais être de plus en plus difficile de différencier les images réelles des « fake » et des « deep fake ». Même si il arrive encore à Dall-E 3 de commettre des erreurs et des inexactitudes (ex : nombre de doigts, visage déformé) ce qui nous permet d’identifier une image générée artificiellement. L’IA peut également avoir du mal à comprendre certaines descriptions ambiguës ou contradictoires.

Toutefois pas d’inquiétude, Microsoft a intégré des garde- fous à Bing Image Creator. Ainsi, impossible de demander la génération d’images pouvant porter préjudice à des personnalités connues ou qui seraient non conformes aux diverses législations en vigueur. D'ailleurs comme ces  IA  génératives deviennent de plus en plus performantes au fil des versions l’intégration de Watermak  (filigrane logiciel invisible) va aussi se généraliser afin de pouvoir les distinguer de façon certaine.

Pour profiter gratuitement de Bing Image Cretaor, il vous faudra au préalable disposer d’un compte Microsoft (hotmail.fr, Outlook.fr ou Live.fr). L’interface est très simple et intuitive. Vous devez juste saisir votre description textuelle. Par exemple :

« Une vache au pelage rose, avec un sombrero sur la tête, dans une prairie verdoyante au coucher du soleil, style photo réaliste ». (cf: image d'illustation plus haut).

Noter d’ailleurs que depuis quelques mois, Bing Image Creator accepte les instructions en Français, même si j’ai remarqué que les prompts rédigés en anglais donnent parfois encore de bien meilleurs résultats.

Pour conclure, force est de constater que Bing Image Creator est un excellent outil gratuit pour la génération d’images libres de droits a des fins d’usage personnel et non commercial. L’utilisation de l'IA Dall-E 3 permet un très très large éventail de possibilités dans le domaine de la création visuelle et il sera intéressant de voir comment cette technologie naissante va encore évoluer et comment elle sera utilisée dans les années à venir.

Car, si cela permet à tout un chacun de laisser libre cours à son imagination et son sens artistique je me dois quand même de souligner un petit bémol : lorsque l’on utilise une intelligence artificielle pour créer un visuel, le geste pictural, lui, disparaît.

Je mets ci-après un lien vers quelques unes de mes créations réalisées avec Bing Image Creator. (dont certaines sont des jeux de mots…😄)

Galerie d'images générées avec IA

Bonne création à toutes et tous, à bientôt.

Mentions légales