Blender 3D version 2.80

Écrit par fdgeek
3 minutes
Blender 3D version 2.80

Après la mise en ligne d'une version release candidate 3 les jours derniers, la nouvelle version stable de Blender 3D, le célèbre logiciel de modélisation et d'animation gratuit (open source) est disponible au téléchargement.

Estampillée 2.80 il s'agit là d'une version majeure accompagnée d'une multitude de nouveautés.

En premier lieu, on notera une grosse refonte de l'interface avec des boîtes de dialogues aux menus et icônes plus épurés afin de gagner en ergonomie. Une petit temps d'adaptation sera nécessaire, mais pas d'inquiétude, lors du premier démarrage, le logiciel vous proposera d'importer les préférences et paramètres définis dans votre version 2.79. Ainsi, vous retrouverez 90 % des réglages de votre environnement de travail. De mon côté, je n'ai rencontré aucun problème lors de cette migration initiale.

Mais, au delà du nouveau lifting de l'interface, c'est dans les entrailles même du programme que se situent les plus grosses améliorations.

Ainsi, le nouveau moteur de rendu en temps réel surnommé Eevee (Extra Easy Virtual Environment Engine) que l'on attendait depuis des années fait son apparition et il est époustouflant en terme de performances et de rapidité. Le moteur de rendu Cycles  à lui aussi subit de nombreuses améliorations et optimisations, notamment pour tout ce qui concerne la prise en charge des cartes et des pilotes graphiques afin d'exploiter pleinement les technologies CUDA et OpenCL.

Les parties modélisation, sculpture et animation ne sont elles non plus pas en reste avec de nombreuses optimisations et nouveautés. (Plus de détails ici).

En ce qui concerne les extensions (addons) certaines ont déjà été mises à jour pour être compatible avec Blender 3D 2.80, pour les autres, il vous faudra patienter encore un peu. C'est encore le cas, à l'heure où j'écris ces lignes de l'excellent moteur de rendu LuxCoreRender qui ne fonctionne pour l'instant qu'avec la version 2.79 de Blender.

Le logiciel est toujours multi-plateforme et multi-système (32 et 64 bits).

Bonne découverte de Blender 2.80 à toutes et tous. 🙂