Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
En ce mois de décembre et à l'approche des fêtes de fin d'année, un bouleversement semble s'opérer dans le monde des navigateurs internet grand public. Ainsi, les mises à jour majeures s’enchaînent avec les sorties récentes des navigateurs Google Chrome en version 71 et Mozilla Firefox en version 64. Mais, en dehors des améliorations habituelles en terme de stabilité, au delà des sempiternels correctifs sécuritaires et des nouvelles fonctionnalités spécifiques apportées par l'un et par l'autre, soit respectivement :
C'est un choix effectué par Microsoft qui vient jeter un pavé dans la marre du web. En effet la firme de Redmond a annoncé il y a quelques jours que désormais, les futures versions de son navigateur internet maison Edge, seraient basées et construites sur le code source de Chromium (projet initié par Google et constituant la base de Chrome). De fait, Microsoft semble ne plus vouloir s'investir dans un navigateur au code source propriétaire, mais opter comme l'a déjà fait Opera il y a plusieurs mois, pour un navigateur internet reposant sur le moteur de rendu HTML de Chrome (Webkit). En conséquence, la fondation Mozilla avec le navigateur Firefox et son nouveau moteur de rendu Quantum se retrouve bien seule face à l'hégémonie du moteur HTML made in Google. A ce jour, Firefox reste donc le véritable navigateur internet gratuit et open source. Espérons que cela en fera sa force et non pas sa faiblesse.