Clap de fin pour hubiC

Écrit par fdgeek
2 minutes
Clap de fin pour hubiC

C'est bientôt la fin pour hubiC (Hub in the Cloud), le service de cloud gratuit initié en 2011 par OVH.

En effet, depuis quelques jours les utilisateurs commencent à recevoir un courriel d'avertissement les informant de la clôture définitive de cette offre de stockage en ligne. Il est vrai que depuis 2018, l'hébergeur avait déjà interdit toute nouvelle inscription.

Pour rappel, hubiC proposait dès ses débuts une offre de stockage dans le nuage entièrement gratuite de 25Go (inédit à cette époque) par utilisateur ainsi que des offres payantes à très bas coût.

Toutefois, des problèmes techniques récurrents, notamment au niveau du client de synchronisation local, des taux de transfert très fluctuants et peu performants ainsi que le manque de certaines fonctionnalités comparé à la concurrence auront eu raison de ce service de cloud.

Comme l'affiche désormais la page d'accueil du site (copie d'écran ci-dessous), il est fortement recommandé aux utilisateurs de rapidement récupérer les fichiers qu'ils ont en ligne. De plus, aucune date butoir de fermeture du service n'est indiquée. Me concernant, j'ai reçu un courriel d'information tout aussi laconique que j'ai d'abord pris pour un spam...

Donc, si vous avez d'importants fichiers encore stockés chez hubiC et que vous n'avez aucune copie en local, je vous conseille de rapidement les récupérer.

Procédure d'autant plus urgente que OVH ne donne aucune information sur sa future offre de remplacement, ne garanti aucunement qu'elle existera bel et bien et n'indique rien non plus quand aux futures conditions d'utilisation...