Clap de fin pour Windows 7

Écrit par fdgeek
3 minutes
Clap de fin pour Windows 7

Voilà, c'est officiel, et comme annoncé, depuis hier soir à minuit (14 janvier 2020) Microsoft signe la fin du support étendu de son système d'exploitation Windows 7.

Désormais, terminé les habituels "Patchs Tuesday" sauf pour les entreprises n'ayant toujours pas migré leur parc, mais celles-ci devront mettre la main au porte-monnaie pour continuer à bénéficier des correctifs de sécurité. Pour autant, encore un bon quart du parc informatique mondial tourne sous Windows 7 et ce n'est peut être pas un hasard.

En effet, Windows 7 dès sa sortie officielle en 2009 fut considéré comme un excellent système d'exploitation et fut la plus grande réussite de Microsoft après Windows XP. La relève voulue avec Windows 8 ayant été boudée par les utilisateurs de PC (Microsoft ayant tout misé sur le tactile en délaissant le fameux menu "Démarrer"), c'est sans nul doute cet échec commercial qui a permis à Windows 7 de perdurer et ce, même après la sortie de Windows 10 (pourtant proposé gratuitement à ses débuts).

Bien évidement, rien n'oblige les utilisateurs ou les aficionados de Windows 7 (dont je fais encore parti 😝) de migrer dans l'urgence vers Windows 10 mais, il faut être conscient que dorénavant les failles de sécurité ne seront plus corrigées. (Il en sera de même avec certains logiciels et pilotes...). Donc Windows 7 va potentiellement devenir une des cibles privilégiée par les pirates informatiques.

Les utilisateurs devront donc redoubler de vigilance. Et pour ceux qui ne veulent toujours pas de Windows 10 (considéré par certains comme une véritable machine à espionner...) ou qui ne peuvent pas investir dans du matériel neuf compatible, sachez qu'il existe de nombreuses distributions Linux (donc gratuites), matures, tout aussi stables, offrant une expérience utilisateur et une ergonomie égale, voire supérieure et qui vous permettront de subsister sans Microsoft.

Toutefois, il y a fort à parier qu'en cas de très très grosse faille de sécurité découverte et, comme l'avait déjà pratiqué Microsoft pour Windows XP dans le passé, de futurs correctifs soient exceptionnellement délivrés afin de ne pas exposer inutilement le parc des machines qui feront de la résistance avec Windows 7.

En attendant la disparition totale et définitive de Windows 7, les 4 règles de sécurité suivantes prévalent encore plus qu'avant :

  • Attention à ce que vous faites, à ce que vous installez et ce sur quoi vous cliquez (actions de l'utilisateur)
  • Vérifiez l'activation de votre pare-feu et surveillez les ports de communication de vos box
  • Tenez votre antivirus bien à jour ainsi que vos logiciels et pilotes
  • Effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données sur divers supports

C'est donc avec cette fin du support de Windows 7 que FDgeek.net souhaite à ses fidèles lecteurs une très bonne et heureuse année 2020, sans panne, sans virus, sans plantage, remplie d'une multitude de nouveaux logiciels et de nouveautés technologiques. 😉