Color Console la ligne de commandes alternative

Écrit par fdgeek
4 minutes
Color Console la ligne de commandes alternative

Sous Windows, à l'exception des utilisateurs expérimentés, la ligne de commandes ("invite de commandes") est de moins en moins utilisée. Pourtant, même dans les dernières versions, elle est toujours accessible via le menu Démarrer ou via l'exécution directe avec la commande :  cmd.exe.

On peut même dire que contrairement à certaines distribution Linux au sein desquelles la ligne de commandes est ultra personnalisable, celle de Windows n'a quasiment pas changée au fil des années et est demeurée très très austère. On est resté de base sur un fond noir avec un texte blanc et il faut farfouiller dans les propriétés via le menu contextuel pour la paramétrer à sa convenance.

C'est pourquoi je vous propose ce mois-ci une excellente alternative gratuite compatible avec toutes les versions de Windows : ColorConsole.

ColorConsole est developé par un programmeur allemand : Hrg Nenad et vous pouvez télécharger la dernière version sur son site internet à cette adresse. Le logiciel est disponible en version 32 bits et 64 bits. Vous trouverez également une version portable ne nécessitant aucune installation.  ColorConsole prend en charge toutes les commandes en ligne de Windows y compris les commandes PowerShell. C'est l'utilitaire idéal que les administrateurs systèmes peuvent garder sur leur périphérique amovible favori.

En plus d'être entièrement personnalisable et bien francisé (Menu Langage) ColorConsole possède plein de petites fonctionnalités qui fond la différence. C'est le cas par exemple avec le menu "Favoris" qui vous permettra de garder sous le coude (ou le clic) vos commandes préférées et le menu "Fichier" donnant un accès direct à l'impression et son aperçu.

Cerise sur le gâteau, l'export sous forme de fichier TXT, RTL ou HTML vous sera très très utile.

Bien évidemment, vous l'aurez compris, ColorConsole fait parti de mes "indispensables". L'essayer, c'est l'adopter !

Je vous laisse découvrir sur son site les autres utilitaires et gadgets crées par ce programmeur.

A bientôt. 😉