Compression, décompression et archivage de fichiers

Écrit par fdgeek
5 minutes
Compression, décompression et archivage de fichiers

En cette période  de fêtes de fin d'année et  pour bien débuter les vacances de noël pourquoi ne pas en profiter pour décompresser un peu ? (ou le contraire... 😄)

C'est pourquoi, avant de démarrer la nouvelle année qui s'annonce, je vous propose de faire un peu de ménage et d'archivage de fichiers grâce à deux solutions gratuites, dignes concurrentes des logiciels payants qui existent. Il s'agit de 7zip et de PeaZip.

En effet, même si la plupart d'entre nous ont déjà entendu parler de WinZIP, de WinRar ou encore de Power Archiver, ces derniers bien que tout aussi efficaces présentent quelques inconvénients : ils ne sont pas gratuits ou présentent des limitations fonctionnelles dans leur version d'essai et ne sont pas tous multi-plateformes.

Commençons donc par 7Zip :

Il est développé depuis 1999 par Igor Pavlov. Ce n'est donc pas un nouveau venu dans le domaine de la compression / décompression et archivage de fichiers. Sous licence gratuite LGPL, ce logiciel russe pourrait être décrit comme "le compresseur ultime" car, parmi tous ceux existants, il est le seul à offrir le meilleur taux de compression. Et ce principalement grâce à son algorithme de compression maison. Compression encore plus performante si vous utilisez son format exclusif : .7z

Toutefois, comparé à la concurrence, ces performances se payent au détriment de la rapidité le tout au sein d'une interface spartiate et minimale. Il faut cependant noter que les nombreuses options d'intégration au menu contextuel de Windows font que dans la pratique l'interface même du logiciel peut être, la plupart, du temps ignorée.

Outre la qualité de compression, l'autre principal atout du logiciel reste sa capacité à gérer nativement en décompression la quasi totalité des formats d'archives connus. Il me paraît également utile de préciser que sous Linux 7zip fonctionne en ligne de commandes mais qu'il est possible d'utiliser son interface graphique à travers l'émulateur Wine.

Passons maintenant à Peazip :

PeaZip lui, est un logiciel beaucoup plus récent que 7zip (2006) que l'on pourrait décrire comme "une solution tout en un" pour ce qui concerne la gestion avancée des fichiers , de la confidentialité et du cryptage. Dans la pratique, Peazip reprend les fondamentaux de 7zip (compression / décompression) en y ajoutant toute une collection d'outils "indispensables". Car, en plus de gérer parfaitement les archives, Peazip propose : un gestionnaire sécurisé de mots de passe, un générateur de mots de passe, des fonctionnalités de cryptage poussées ainsi qu'un destructeur de fichiers (effacement sécurisé). Ajoutez à cela une interface ergonomique, personnalisable et bien pensée, la possibilité de gérer finement les associations de formats et le menu contextuel de Windows et vous avez à mon avis le meilleur des outils d'archivage gratuit fonctionnant aussi bien sous Linux que sous Windows.

Une fois que vous aurez ajouté les plugins prenant en charge les formats de compression plus rares, Peazip sera tout aussi performant, stable et rapide que les solutions payantes du marché.

Alors, entre PeaZip et 7zip, lequel choisir ?

Et bien je vous répondrais pour conclure que qui si vous êtes à la recherche d'une solution offrant le meilleur taux de compression afin d'obtenir les archives les plus réduites possibles, que la ligne de commandes ne vous rebute pas, c'est vers 7zip que votre choix doit aller.

Par contre, si vous souhaitez privilégier l'ergonomie, les fonctionnalités offertes, la praticité et la rapidité d'exécution alors c'est  Peazip qui est fait pour vous. Il d'ailleurs devenu mon logiciel d'archivage favori sous Linux (Debian) et sous Windows.

En attendant un prochain article, je vous souhaite à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année. 😉