close button

Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...

Debian 10 stable ("Buster") est sortie.

Écrit par : fdgeek
4 minutes
Debian 10 stable ("Buster") est sortie.

La nouvelle distribution Open Source Linux Debian version 10 (nom de code "Buster") est sortie officiellement depuis le 6 juillet dernier.

Réputée pour sa grande stabilité  (notamment dans le monde  de l'entreprise) et utilisée comme base par de nombreuses autres distributions Linux grand public (Ubuntu, LinuxMint, Raspbian, Linux Tails ....) cette dixième mouture du projet Debian initié en 1993 est une version majeure pour laquelle l'équipe de développement a souhaité mettre avant tout l'accent sur la sécurité et les innovations.

Ainsi, le kernel (noyau Linux) passe en version 4.19.0.4 afin d'élargir et d'améliorer encore la compatibilité matérielle. Côté sécurité, AppArmor est activé par défaut dès l'installation (attention donc aux stratégies utilisateurs lors de la mise a niveau). Parmi les autres grandes nouveautés on peut noter  :

  • Python qui passe en version 3.0
  • OpenJDK en version 11
  • Nodejs en version 10.15.2
  • Le remplacement de IPtables par NFtables (syntaxe de configuration plus simple).
  • Et tout un lot de logiciels indispensables  mis à jour (Firefox ESR, LibreOffice, Gimp, etc...).
  • Plus de détails sur cette page.

Attention également à la nouvelle nomenclature des interfaces réseaux (déjà présente sur d'autres distributions) qui dorénavant ne se nomment plus sous la forme eth0 mais sous la forme enp0s30. (Il vous faudra donc peut être adapter vos configurations).

Quand à la procédure pour migrer son système de Debian 9 ("Stretch) à Debian 10 ("Buster"), elle ne change pas. Il vous faut dans un premier temps effectuer une copie de sauvegarde de votre fichier sources.list.

cp /etc/apt/sources.list /etc/apt/sources.backup

Ensuite, éditer ce fichier sources.list avec l'éditeur Nano :

nano /etc/apt/sources.list

Une fois le fichier ouvert dans l'éditeur, remplacer toutes les valeurs "Stretch" par la valeur "Buster" :

# Exemple :

deb http://deb.debian.org/debian debian buster main

Ceci fait, enregistrer le modification et quitter.

Lancer ensuite la mise à jour minimale avec la commande :

apt-get update

# puis :

apt-get upgrade

Une fois les paquetages minimaux installés, lancer la mise à jour complète avec la commande :

apt-get dist-upgrade

Patientez jusqu'à la fin du téléchargement et de l'installation de la mise à jour puis rebootez votre système afin de profiter des nouveautés cette nouvelle version de Debian.

De mon côté cette mise à jour (version amd64 et bureau KDE) s'est effectuée "les doigts dans le nez" sans aucun incident de parcours. 😛

Vous pouvez également télécharger une version complète ici afin de graver un media d'installation.

A très bientôt.

Mentions légales