Deux utilitaires indispensables

Écrit par fdgeek
4 minutes
Deux utilitaires indispensables

En cette période estivale, je tenais à vous présenter deux utilitaires gratuits :

  • Password Generator

et

  • File List Creator

Ces deux outils proviennent d'un site que j'ai découvert il y bien longtemps et par hasard lors de mes errances sur le net. Vous y trouverez d'ailleurs toute une liste d'autres outils eux aussi gratuits. Il s'agit du site : Stefan Trost Media.

Commençons donc par Password Generator :

Francisé et doté d'une interface minimaliste, Password Generator, comme l'indique son nom est un générateur de mots de passe qui ne demande aucune installation. Il suffit de décompresser le fichier .Zip téléchargé où bon nous semble. Ensuite on lance l'exécutable et c'est tout. Pas de fioriture, ni de design "Bling bling", le logiciel va à l'essentiel. Par contre, tout est paramétrable à souhait. Si je devais lui reprocher quelque chose, ce serait peut être la fonctionnalité d'historique des mots de passe générés qui est activée par défaut. En effet, cela peut éventuellement poser des problèmes de confidentialité si le programme est utilisé par plusieurs utilisateurs. (Attention donc aux paramétrages). Sinon, c'est simple, pratique, rapide et efficace.

File List Creator lui, apporte une fonctionnalité que beaucoup d'utilisateurs recherchent souvent : pouvoir lister, imprimer ou exporter sous forme de fichier la liste des dossiers et des fichiers présent sur un support de stockage.

Là aussi, comme pour l'utilitaire précédent, ce sont la simplicité et la sobriété qui règnent. Toujours rien à installer et un seul fichier à décompresser. Beaucoup d'options de paramétrage sont disponibles pour configurer le listing et les plus grands formats d'export standardisés sont supportés (.txt, .csv, .xls, .html, etc...).

Je dois dire que File List Creator me rend souvent service afin de lister rapidement l'intégralité de mes fichiers .MP3 ou encore afin de trouver rapidement un de mes Ebooks. Chercher dans une liste déjà toute faite m'est plus aisé que de faire tourner les pages une à une sur la liseuse.

Bien évidement, vous l'aurez compris, si ces deux outils ont rejoint la liste de "mes indispensables"c'est d'une part parce qu'ils sont gratuits et d'autre part parce qu'ils sont disponibles pour la majorité des systèmes existants (Windows, Mac, Linux).

A bientôt. 😀