Virtualisez de vieux PC avec PCem

Écrit par fdgeek
9 minutes
Virtualisez de vieux PC avec PCem

En ce début avril, et suite au changement d'heure je vous propose un "retour vers le futur" avec un bon de 30 années en arrière tout droit vers "l'âge d'or du PC". Comme dirait la chanson, je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Un temps où, les processeurs tounaient à 16 Mhz, où une guerre sans pitié régnait entre plusieurs fondeurs (Intel, AMD, Cyrix, IDT), où les PC ne pouvaient démarrer sur un CD-Rom, où les clés USB n'existaient pas, une époque où un disque dur de 120 Mo appartenait au très très haut de gamme. En ces temps là, les disquettes et les bandes magnétiques régnaient en maître sur la sauvegarde et les moniteurs cathodiques aux coins arrondis d'une diagonale de 14 pouces avec une résolution de 800x600 en 256 couleurs étaient un luxe.

Ce qui ont connu cette période savent comme moi que chaque programme nécessitait sa quantité de mémoire conventionnelle libre, de mémoire paginée (EMS), de mémoire étendue (XMS), que les fichiers config.sys et autoexec.bat devaient être édités à la main. Les souris avaient un, deux, voir trois boutons, mais pas de roulette. On parlait de disque Maitre et de disque Esclave. On configurait la fréquence des CPU en manipulant des Jumpers sur la carte mère. Point de BOX ADSL dans les foyers mais, vers le milieu des années 90 une révolution avec les modems 14K, 28K puis 56K au bruit incomparable et un forfait internet décompté à l'heure. Pas de Google, de Facebook, de WhatsApp, d'Instagram, de Cloud ni de smartphone. On découvrait Internet Explorer et son concurrent direct Netscape.

Et bien, aujourd’hui, fdgeek.net propose aux plus anciens un retour aux sources et aux plus jeunes de mettre les mains dans le cambouis et de partir à la découverte des joies de la configuration à l'ancienne avec l’excellent émulateur de PC ancienne génération : PCem

Grâce à PCem, vous allez pouvoir configurer l'ancien PC virtuel de vos rêves basé sur des processeurs allant des Intel 8086 aux Pentium MMX en passant par les 486, sans oublier l'architecture RISC des mythiques Cyrix 686 MX et les AMD K5 5x86, diverses cartes mères, de célèbres cartes vidéos (S3Virge DX, ATI Mach64, Cirrus logic, 3Dfx ...) et des cartes son qui ont marqué l'histoire du PC (ex: SoundBlater 16 ISA).

Côté systèmes d'exploitation, vous pourrez virtualiser tout ce qui tournait sur PC du début des années 80 jusqu'à la fin des années 90 (MS-DOS, Window 3.1, Windows 95, Windows 98, des distributions Linux...).

Pour cela il vous faudra quelques préalables :

1 ) Posséder les bons BIOS :

Une fois PCem téléchargé et installé, vous pourrez utiliser le BIOS générique fournit sur le site ou, utiliser la ROM des BIOS correspondants aux cartes mères que vous souhaitez émuler. Il est bon de rappeler que normalement, vous ne pouvez pas utiliser de ROM BIOS si vous ne possédez pas le matériel correspondant. C'est pourquoi je ne donne pas ici de lien afin de télécharger ces ROMS. Mais, après avoir inventorié le vieux matériel en votre possession, une petite recherche sur un célèbre moteur du net devrait vous aider à trouver les BIOS adéquats.

Ces images des BIOS seront à placer dans le répertoire "ROMS" de PCEM et dans le sous-répertoire correspondant. (Ex: \pcem\roms\ami386\).

2 ) Adapter vos médias d’installation :

En effet, PCem ne sait gérer les disquettes que sous la forme d'image disque. Pour les CD-ROM, vous aurez le choix entre utiliser des images ISO ou directement votre lecteur Hôte. Dès l'instant ou vous possédez des licences légales, rien ne vous empêche de télécharger des images existantes sur web. Petite astuce : vu la capacité des supports et la taille des logiciels de l'époque, créez-vous une ou plusieurs images ISO contenant pilotes, images de disquettes, programmes et autres utilitaires...

3) Possédez les pilotes du matériel virtualisé :

Comme s'il s'agissait de l'installation d'une véritable machine, il vous faudra également les pilotes pour chaque matériel émulé. Pour cela je vous invite à visiter ce site : Vogons Vintage Drivers. Pour ce qui concerne les disquettes de démarrage des vieux systèmes Microsoft rendez-vous sur le site : Allbootdisks

A la différence d'autres solutions de virtualisation gratuites comme par exemple DosBox ou VirtualBox, PCem se démarque par les capacités d'émulation matérielle qu'il propose. Car, même si les machines prises en charge appartiennent à une période bien définie (années 80/90) les configurations matérielles possibles sont immenses. Son plus gros atout réside d'ailleurs dans l'émulation des cartes graphiques de l'époque (ex: 3DFX Woodoo).

Ceci permettra de faire tourner dans de très bonnes conditions d'anciens programmes et, nostalgie oblige, de redécouvrir ou faire découvrir autour de vous des titres qui ont marqué l'histoire du jeux vidéo. (Ex : TombRadier 1, LBA, Alone In The Dark, Monkey Island, Myst, Populous, Duke Nukem 3D, Space Invaders, GTA1....).

Vous trouverez sur le net certains de ces jeux maintenant devenus des abandonwares.

Pour conclure, il me paraît utile de préciser qu'il existe un Fork de PCem qui se nomme 86Box et dont le développement semble un peut plus soutenu.

Tous à vos vieilles disquettes, bonne émulation, et bon voyage dans le temps !