Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
Voilà, c'est officiel, l'opérateur historique Orange vient de l'annoncer, la fin de la téléphonie fixe traditionnelle est actée. La téléphonie filaire analogique, à savoir, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC)sera définitivement éteint fin 2022. Ainsi, à compter du 15 novembre prochain, il ne sera plus possible de souscrire une ligne de téléphonique fixe traditionnelle et il faudra obligatoirement souscrire à une offre internet (box) pour disposer d'une ligne fixe (technologie numérique VoIP).
L'opérateur promet cependant un "équipement simplifié" (vous m'en direz tant...) pour nos anciens (et ce ne sera pas gratuit bien évidement). Dans les faits, Orange va progressivement couper ce réseau analogique bas débit commune par commune et les abonnés existants auront jusqu'a 2022 pour passer au numérique.
Adieu donc le bruit inimitable de nos vieux modems RTC (ligne de secours chez Free...). Adieu à certains systèmes utilisant le RTC (cabine d'ascenseur, fax, alarme, télésurveillance...) particuliers et entreprises vont devoir tout changer... Quid des personnes et entreprises résidents en zone blanche (pas d'adsl, pas de relais mobile...) et quid du petit grand-père qui faisant un malaise tente vainement de joindre le Samu tandis que sa connexion internet est encore plus défaillante que son palpitant ? Car jusque là, ce téléphone analogique et cette technologie robuste qui a fait ses preuves rend bien des services lorsque les réseaux numériques sont inaccessibles (ex : coupure électrique). La technologie a du bon mais parfois...
Espérons qu'aucune impulsion électromagnétique majeure ou un piratage massif ne vienne mettre en défaut ce "progrès". Sinon nous repasserons tous à la ficelle et aux pots de yaourts. Heureusement les lignes de cuivre vont elles physiquement rester en place (ADSL oblige).