Firefox Monitor surveille l'intégrité de vos comptes web

Écrit par fdgeek
3 minutes
Firefox Monitor surveille l'intégrité de vos comptes web

Comme je l'ai déjà évoqué dans un précédent billet, de nos jours, les fuites de données informatiques sont monnaie courante. La fondation Mozilla, bien consciente du problème a décidé elle aussi de mettre l'accent sur la confidentialité et la sécurité au sein de ses produits.

Ainsi, la dernière mouture de son navigateur Firefox 70 embarque nativement une fonctionnalité encore améliorée de protection contre le pistage sur internet (notamment envers les traqueurs des réseaux sociaux) ainsi que l'outil Lockwise grâce auquel l'utilisateur peut stocker et gérer de façon sûre (cryptage 256 bits) ses mots de passe et les synchroniser sur tout ses appareils. Lockwise propose également une générateur de mots de passe digne de ce nom. Une solution idéale pour qui ne possède pas ce genre de fonctionnalité avec sa solution antivirus (ex: Norton Password Manager ou Kaspersky Password Manager).

Un très bon point pour Mozilla qui, avec des logiciels toujours gratuits, performants et Open Source sait se démarquer et continue de grignoter les platebandes de l'hégémonique Google Chrome.

Mais cela ne s'arrête pas là. En effet, après un test convaincant durant l'été, Mozilla officialise ce mois-ci sa plateforme d'alerte et de veille en matière de fuite de données : Firefox monitor

Grâce à cette plateforme en ligne, elle aussi gratuite, chacun d'entre nous peut dorénavant passer au crible ses différentes adresses mail afin de voir si ces dernières ont été compromises et figures dans les milliers de listes de données piratées qui ont fuité ces dernières années au travers de divers services web.

Si tel devait être le cas, l'utilisateur sera alors informé de la date de la fuite, de sa nature et de sa provenance ce qui lui permettra de prendre la mesure la plus adéquate : changement de mot de passe, suppression du compte etc....

Enfin, vous avez également la possibilité de vous abonner à un service de notification automatique qui vous alertera si l'intégrité de l'un de vos comptes venait à être compromis.

Aussi bien pour l'utilisateur basique que pour l'utilisateur avancé, ce sont ce genre de petits plus qui font la différence. 👍