Ez Server Monitor, un Dashboard simple et léger

Écrit par fdgeek
4 minutes
Ez Server Monitor, un Dashboard simple et léger

Ez Server monitor est un tableau de bord gratuit sous forme de script, très léger et qui vous permettra de garder un œil sur votre serveur et le statut des différents services actifs.

Bien évidement, il existe d'autres solutions plus réputées comme Webmin ou Ajenti qui proposent en plus des fonctionnalités d'administration, mais ces solutions demandent plus de temps mettre en œuvre et sont bien plus énergivores. A contrario, Ez Server Monitor lui, est disponible soit sous forme d'un simple script en ligne de commandes Linux (version la plus light) soit sous la forme d'une page web (script php).

C'est cette version web que j'utilise sur le Raspberry Pi qui me sert de serveur web en lieu et place de Webmin que j'ai abandonné pour alléger encore les ressources et limiter la consommation.

L'installation est simplissime :

Une fois l'archive ZIP de la version web téléchargée, il suffit de décompresser l'intégralité des fichiers et de les placer dans un répertoire dédié sur votre serveur web (manuellement ou via un transfert FTP):

ex : /www/html/ezmonitor

Ensuite, il ne vous reste plus qu'a créer et activer un VirtualHost et un sous-domaine correspondant afin d'accéder à l'interface web de Ez Server Monitor.

D'autre part, sachez que Ez Server Monitor est facilement configurable  via l'unique fichier "esm.config.json" et que vous pouvez également traduire l'interface à votre convenance en modifiant les termes correspondants dans le fichier "index.php".

Pour finir, et comme précisé sur la documentation officielle en ligne, une petite recommandation concernant les utilisateurs de Nginx : n'oubliez pas d'ajouter les lignes suivantes à votre VirtualHost afin de protéger le fichier de configuration principal de Ez Server Monitor :

location ~ /(conf)/ {
    deny all;
}

A bientôt. 🙂