Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
De nos jours, avec la démocratisation des réseaux à haut débit et du télétravail, prendre le contrôle d'un ordinateur distant est devenu une pratique courante aussi bien dans le domaine privé que dans le monde professionnel. Et il existe une multitude de solutions logicielles dédiées. Il y a bien évidement le rudimentaire l'outil RDP (Remote Desktop Protocol) made in Microsoft fourni avec Windows et les grandes "stars" du secteur, très connus et plus usités tels que : RealVNC, UltraVNC, Teamviewer, AnyDesk, Ammyy Admin, etc.
Ils ont tous fait leurs preuves et sont redoutables tant sur le plan ergonomique que fonctionnel, mais ils ont pour la plupart un sacré défaut : leur version gratuite est soit limitée dans le temps, soit allégée en fonctionnalités, soit incompatible avec certaines architectures matérielles, soit leur usage doit se cantonner à une utilisation strictement personnelle (en bon père de famille donc). Pour une utilisation professionnelle, avec toutes les options et illimitée, il vous faudra donc passer à la caisse afin d'accéder à une version complète.
C'est là qu'entre en jeu HopToDesk. En effet, c'est un des rare logiciel de prise contrôle de bureau à distance, si ce n'est le seul à offrir (à ce jour) gratuitement toutes les fonctionnalités qui sont payantes ou restreintes chez la concurrence.
HopToDesk vous apporte la compatibilité la plus large avec la quasi totalité des plateformes existantes : Windows, Linux, Android, MacOS, iOS, RaspberryPi et ChromeOS. De plus, il est léger et, pour une utilisation de base il ne nécessite pas d'installation. L'usage en nomade sur un support amovible est donc possible. Comme TeamViewer ou AnyDesk il fonctionne sur la base d'un identifiant unique et d'un mot de passe.
Vous pouvez l'utilisez sans restriction à des fins commerciales, professionnelles ou privées.
Vient s'ajouter à tout cela le transfert de fichiers, un Chat intégré, le partage d'écran et une gestion poussée des autorisations d'accès (souris, son, fichiers, presse-papier).
Il faut préciser que les connexions sont entièrement cryptées de bout en bout ce qui vous garanti qu'aucun tiers n'a accès aux informations qui sont échangées durant les sessions à distance.
Enfin, le petit plus qui selon moi peut faire pencher la balance en faveur d' HopToDesk : c'est un logiciel OpenSource. Son code source est donc accessible à tout un chacun et sous licence GNU.
J'espère que vous serez séduit par cet outil entièrement gratuit qui devrait satisfaire à toutes vos attentes en matière de contrôle de bureau à distance et j'en profite pour vous présenter à toutes et tous, mes meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite pour cette nouvelle année qui débute.
A bientôt.😉