Internet Explorer disparaît aujourd'hui

Écrit par fdgeek
3 minutes
Internet Explorer disparaît aujourd'hui

Ce mercredi 15 Juin 2022 Microsoft acte officiellement la fin d'Internet Explorer au profit de son remplaçant Microsoft Edge.

Délaissé depuis quelques années au profit de la concurrence, Internet Explorer aura marqué toute une génération d'utilisateurs de PC tournant sous Windows durant ces 27 dernières années.

Pour rappel, Internet Explorer a été développé par le géant de Redmond dans le milieu des années 90 conjointement à l'apparition du Web au sein des foyers afin de proposer un navigateur maison et clé en main. Initialement la première version a été diffusée au sein d'une extension payante pour Windows 95 OSR1 : le pack Plus!

Par la suite, le navigateur de Microsoft fut intégré aux différentes versions de Windows jusqu'au premières versions de Windows 10 où le support était encore assuré pour des raisons de compatibilité.

Concurrencé quelques mois après ses débuts par Netscape, Internet Explorer, du fait de son intégration au sein du système d'exploitation s'est imposé comme le navigateur internet le plus utilisé entre 1999 et 2008. Mais, ce fut aussi un logiciel longtemps décrié tant pour son non respect de certains standards du web, ses failles de sécurité, l'utilisation des ActiveX et son intrication profonde au sein de Windows. Ceci causa d'ailleurs certains déboires à Microsoft  accusé un temps de pratique commerciale déloyale.

C'est pourquoi, vers le milieu des années 2000 Microsoft fut contraint par certains pays de proposer des navigateurs alternatifs lors de l'installation de son système. Ceci explique en partie la diminution constante de ses utilisateurs. Actuellement, son utilisation est extrêmement marginale au profit de solutions bien plus en adéquation avec la demande, les technologies du moment et bien plus respectueuses en matière de confidentialité des données.

Depuis quelques années, le marché des navigateurs internet s'est d'ailleurs étoffé. Il est désormais dominé par l"hégémonique Chrome du géant Google. C'est d'ailleurs sur le code de Chrome que Microsoft a développé  Edge le successeur officiel d'Internet Explorer.

Mais, Firefox, Opéra, Vivaldi, Brave, Safari et bien d'autres sont désormais disponibles et bien établis dans les usages numériques.

Adieu donc à Internet Explorer qui restera une icône incontournable ayant marqué l'histoire de l'informatique tant dans le domaine privé que professionnel.