iPadOS 13.1 est disponible

Écrit par fdgeek
5 minutes
iPadOS 13.1 est disponible

Voilà, c'est officiel, depuis un peu moins de 24 heures, le nouveau système d'exploitation d'Apple spécifiquement dédié aux tablettes de la marque à la pomme est disponible au téléchargement. Alors que la nouvelle mouture d'iOS (13.0) a été diffusée la semaine dernière, Apple nous livre  iPadOS directement en version 13.1. La firme américaine en profite également pour livrer un correctif 13.1 aux utilisateurs d'iOS.

Cela veut dire que pour le lancement de ce nouvel OS sur iPad, les bugs et les failles signalés avec les versions 13.0 ont été corrigés. Une chose bien compréhensible quand on sait qu' Apple souhaite mettre l'accent sur l'utilisation professionnelle de ses ardoises.

Au menu des nouveautés, on trouve le tant attendu "mode sombre", un gestionnaire de fichier encore amélioré avec le prise en charge des supports USB. Et oui, après des années d'espérance, il est désormais possible de gérer des disques durs externes ou d'autres types de supports avec un iPad. On constate également que les applications maison (Mail, Safari, Notes, Rappel, etc.) ont subit une refonte afin de "mieux correspondre au côté ordinateur" de la tablette et je dois dire que c'est plutôt réussi. C'est notamment le cas pour l'application Mail qui me semble plus réactive et dont les petits changements sont bien pensés.

Vous trouverez également un mode d'affichage compact (entre petit et grand iPad chacun trouvera son bonheur) ainsi qu'une meilleure gestion du multitâche.

En plus, même si votre iPad ne gère pas ForceTouch, il existe maintenant une fonctionnalité similaire qui fait apparaître un menu contextuel dès que l'on fait un appui long sur les icônes. (Bien pratique!)

Concernant l'Appstore il me semble important de noter qu'avec ce nouvel OS il y a des petits changements en ce qui concerne l'update des applications. En effet, le menu "Mise à jour" a disparu au profit d'un nouveau menu "Arcade". Peut-être faut-il y voir une volonté commerciale d'Apple afin de promouvoir cette nouvelle fonctionnalité ?...

Pas d'inquiétude si vous avez paramétré les mises à jour en automatique, elles continueront à se faire ainsi. Mais si comme-moi  vous souhaitez maîtriser la mise à jour des applications manuellement, il faut maintenant appuyer sur le logo de votre profil en haut à droite de l'Appstore (une pastille rouge sera présente si des mises à jour sont disponibles) et les sélectionner individuellement.

Au sujet de la migration de iOS 12 à iPadOS 13.1, je n'ai pas rencontré de souci particulier (iPad Mini 4) mais il va vous falloir être patient. En effet, cette nouvelle version pèse 1.7 Go ce qui demande une bonne connexion Wifi. L'installation a pris dans mon cas une bonne vingtaine de minutes après la fin du téléchargement. Toutefois, une fois terminée j'ai eu la bonne surprise de constater que l'espace disponible n'avait pas changé. Un très bon point pour Apple.

A l'usage je n'ai pour l'instant rien constaté de particulier. La réactivité, la fluidité et l'ergonomie sont toujours là. Quand à l'autonomie, n'ayant pas encore effectué de recharge complète, je ne peux m'avancer à ce sujet. Mais si je constate un souci dans les jours qui viennent je remettrai ce billet à jour afin de vous en informer.

Bonne mise à jour ! 🙂

NB*: ce vendredi 27 septembre 2019, Apple vient de publier une mise à jour corrective estampillée 13.1.1 qui résout un souci d'autonomie avec la batterie de certains modèles et comblent une faille de sécurité avec l'utilisation de claviers tiers.