Keepass Password Safe le gestionnaire de mots de passe gratuit

Écrit par fdgeek
6 minutes
Keepass Password Safe le gestionnaire de mots de passe gratuit

KeePass Password Safe  est un logiciel libre et Open Source dont l''unique but est de vous permettre de stocker dans une seule et même base de données sécurisée et chiffrée l''ensemble de tous vos mots de passe.

C''est un coffre fort numérique (ou gestionnaire de mots de passe) renfermant tous les mots de passe que vous utilisez au quotidien et qui permettra aux plus têtes en l'air de retrouver facilement et en un clin d''œil un mot de passe dont l'on a du mal à se souvenir.

Certains argumenterons qu''il peut s''avérer très dangereux de laisser traîner tous ses mots de passe dans un même et unique fichier.  Et bien je leur répondrai qu''il n''en est rien dans le cas de KeePass Password Safe et même que c'est tout le contraire. Car parmi les gros points forts du logiciel il faut noter que la base de données est entièrement cryptée et qu'en plus du mot de passe maître qui la protège, son accès peut être conditionné à la présence d'un "fichier clé" généré au moyen du logiciel.

capture d'écran

Mais encore, ce fichier de décryptage peut être délocalisé sur un périphérique externe à la machine où est installé le logiciel. La réciproque est également vraie avec la version portable du logiciel. Le fichier clé peut être présent sur la machine et la base de données et le logiciel sur un périphérique amovible. Ainsi vous renforcez encore la sécurité :

Avec le mot de passe maître, vous avez le code pour mettre en marche la serrure électronique, mais il vous faut le fichier clé pour déverrouiller et ouvrir la porte. Il faut aussi noter que le logiciel utilise les algorithmes d''encryptage AES et Twofish qui sont parmi les plus puissants et grandement utilisés dans le domaine de la sécurité bancaire et par les agences de sécurité gouvernementales. D'ailleurs Keepass Password Safe figure dans la liste des logiciels recommandés par l'ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d'Information) et il est certifié OSI.

Évidement il existe d'autres solutions logicielles similaires dont certaines sont proposées avec de célèbres antivirus mais souvent, les fonctionnalités sont beaucoup plus limitées et les mots de passe peuvent être stockés en ligne sur des serveurs tierces externes, dans des pays peu ou pas regardant avec les standards RGPD Européens.

D'autre part, Keepass Paswword Safe possède plusieurs fonctionnalités et petits outils intégrés qui font la différence. C'est le cas par exemple du générateur de mot de passe aléatoire qui vous indiquera la qualité du mot de passe et sa robustesse.

L'interface assez classique qui se présente sous la forme d''une arborescence vous permet d''associer à chaque mot de passe, un commentaire, une date d''expiration, un fichier ou même un lien hypertexte.

Enfin, l''application est multi plateforme, multilingue et, dans le cas de la version portable il vous suffira de décompresser le fichier de traduction dans le répertoire où a été décompressé le logiciel.

Keepass Password Safe fait parti de mes "indispensables" depuis des années et il ne m'a jamais fait défaut.

A bientôt. 😉