close button

Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...

Keyboard Lights, l'indicateur de verouillage virtuel

Écrit par : fdgeek
3 minutes
Keyboard Lights, l'indicateur de verouillage virtuel

De nos jours, que ce soit dans une optique de réduction des coûts, de réduction du poids ou même dans une simple volonté de conception et de design, il n'est plus rare de trouver des claviers d'ordinateur totalement dépourvus d'indicateur de verrouillage  lumineux pour les majuscules, le pavé numérique ou le défilement. Cette pratique est même devenue assez courante sur les ordinateurs portables.

Pourtant, nombreux sont les utilisateurs regrettant cette fonction. De fait, il existe de nombreux utilitaires qui remédient à ce problème de façon virtuelle sous la forme d'une indication visuelle à l'écran. Ainsi, l'utilisateur peut se concentrer à cent pour cent sur sa frappe et sur son écran sans avoir à porter le regard sur son clavier.

Dans mon entourage ou au travail, on m'a souvent demandé de trouver une solution à ce problème et depuis 2018, je conseille le gratuiciel Keyboard Light développé par une petite société indépendante Vovsoft constituée de jeunes passionnés s'étant fixé un seul but : proposer des logiciels gratuits ou à tarif très faible pouvant faire gagner du temps et de l'efficacité aux utilisateurs.

Interface de Keyboard Lights

Sur ce terrain là, on peut dire que Keyboard Lights gagne sur tous les tableaux. C'est un logiciel léger, gratuit, stable, bien francisé, régulièrement mis à jour et qui propose tout ce que pourrait souhaiter l'utilisateur dans ce domaine.

Ainsi, et c'est peut être ce pourquoi je le recommande, il conviendra aussi bien à l'utilisateur lambda qu'aux personnes présentant une déficience visuelle ou auditive. En effet, plutôt que d'envoyer l'usager se perdre seul dans le méandre des options d'accessibilité du système, conjointement à une l'indication visuelle très efficace (pastille de couleur verte de bonne taille), Keyboard Lights propose au sein de son interface la personnalisation d'une indication sonore pour les actions : Verrouillé / Déverrouillé.

Avec une faible empreinte mémoire, une stabilité sans faille, existant en version installable ou portable, la seule chose que l'on pourrait reprocher à cet excellent petit utilitaire c'est de n'exister que pour les systèmes Windows.

Je pense pour conclure que Keyboard Ligths fait partie de ces petits outils que tout bon informaticien doit avoir dans sa trousse à malice.

A bientôt.😉

Mentions légales