Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
Je vous avais déjà présenté Krita sur le blog en début d'année. Aujourd’hui, le logiciel connait une évolution majeure et passe en version 4.15. Initialement issu du monde Linux et de l'évolution de l'environnement KDE, Krita continue son petit bonhomme de chemin et, comme le bon vin, ce logiciel de peinture numérique totalement gratuit et Open Source s'améliore au fil du temps. Le support multiplateforme est toujours garantit. Les utilisateurs qui utilisent plusieurs environnements de travail pourront donc retrouver leur outil numérique aussi bien sous Linux que sous Windows ou Mac OSX. Au regard de la Release Note, on peut voir que cette nouvelle mouture corrige pas mal de bugs et gagne en stabilité. Le package d'installation augmente en taille et de fait le logiciel occupe maintenant près de 400 Mo sous Windows.
Krita n'a plus rien à envier aux solutions concurrentes payantes et comme il propose une gestion complète des couleurs, l'accélération matérielle OpenGL et une interopérabilité dans les formats de fichier (notamment en export - ex: format .psd) il constitue à mon avis la meilleure solution gratuite dans le domaine de la peinture numérique. Il répond parfaitement aux besoins d'une PME, d'un artisan ou d'un auto-entrepreneur qui souhaite limiter les coûts d’investissement. Comme tout nouveau logiciel, Krita demandera une petit temps d'adaptation pour en maîtriser tous les rouages, mais ceci fait, votre créativité sera sans limite.