La montre connectée Echo Rainbow

Écrit par fdgeek
7 minutes
La montre connectée Echo Rainbow

De nos jours, dans un monde où règne désormais en maître le sacro-saint principe de précaution, les objets connectés et les applications de surveillance de la santé sont à la mode. Réticent à ce genre de produit que j'ai longtemps considéré comme de purs "gadgets", j'ai fini par me laisser tenter à l'occasion d'une très très bonne promotion en ligne chez mon fournisseur préféré : LDLC.😉

Cela fait maintenant six mois que j'ai fait l'acquisition d'une montre connectée, le modèle Rainbow de la marque Echo. (En réalité deux exemplaires identiques, dont un que j'ai offert en cadeau).

 

C'est donc l'occasion pour moi de vous faire un retour sur cet appareil que l'on commence à trouver assez facilement dans les grandes surfaces pour moins de 40 €. Bien évidement, on est très loin des produits très très haut de gamme et des grandes marques hégémoniques du marché. J'avais d'ailleurs anticipé une éventuelle déception car, pour être honnête, la marque Echo n'a jamais été très réputée pour la qualité de ses produits, particulièrement ses smartphones...

Mais là, et c'est une très très bonne surprise, ce produit  est d'une excellente qualité, tant sur sa finition, son ergonomie, que les fonctionnalités proposées. J'avais peur d'un verre qui allait se rayer au fil du temps avec un usage journalier, mais à ce jour il n'en est rien. La montre est d'ailleurs certifiée IP67 (étanche à la poussière et aux éclaboussures). Idem pour le bracelet, il n'est pas en TPU, mais en silicone hypoallergénique. On peut d'ailleurs le remplacer aisément grâce à son système d'attache  standard. A ce jour lui non plus n'a pas bougé. Le seul petit regret est que comme tout bracelet de ce type, la poussière y adhère bien.

La seule partie mobile est l'unique bouton à droite qui agit comme poussoir (réveil de l'écran) ou remontoir (défilement de l'écran). Une fois l'écran réveillé, son usage devient quasi inutile car l'écran tactile est plus pratique. Ici l'on a affaire à du plastique, plutôt de bonne facture, très bien fixé dans la coque, elle-même très bien sertie. Au dos ce cette dernière vous retrouverez les différents capteurs. Très très bonne surprise à ce niveau là aussi, après comparaison avec un vrai tensiomètre de bras, les valeurs obtenues sont les mêmes.

Dans cette gamme de prix, vous aurez du mal à trouver autant de fonctionnalités et de qualité dans les mesures.

En effet, cette Smart Watch propose les services suivants :

  • Podomètre / fréquence cardiaque / pression sanguine/ oxymètre / météo / suivi et analyse du sommeil / exercices physiques sur différents sports / exercices respiratoires / calories dépensées / statistiques / contrôle multimédia du smartphone / sms / vibreur / etc..

Concernant la luminosité et la qualité de l'écran, elles sont tout bonnement excellentes (meilleures que sur certains smartphones) même si l'on n'est pas sur de la technologie Oled. Un utilisation en plein soleil ne pose aucun problème.

Quand à l'autonomie, c'est peut être là le plus gros atout de cet objet connecté. En utilisation normale, les 5 à 7 jours annoncés sont bien présents. Si vous désactivez le suivi cardiaque continu, elle pourra tenir les 12 jours sans broncher. La charge complète demande environ 1h30. A noter que seul un câble de charge USB magnétique est fourni. Certains le trouverons peut être un peu cours. Mais il prend sa place sans broncher et reste bien en place grâce à de bons aimants.

Au sujet du software, je n'ai rien à redire sur la partie embarquée. Tout est fluide et réactif et l'ergonomie générale est plutôt bonne. Bien évidement, cette montre fonctionne avec une application bien spécifique : Da Fit que vous trouverez sur le PlayStore et l'Apple Store. Sinon, scannez simplement le QR Code dédié sur l'écran de la montre. Cette application fait le travaille demandé ( mémorisation et suivi, mesures et objectifs, personnalisation du produit, etc..). Les mises à jour sont plutôt régulières et de nouveaux fonds d'écran fond régulièrement leur apparition.

Concernant l'appairage Bluetooth je n'ai pas rencontré de difficulté particulière, même quand un deuxième exemplaire est présent juste à côté.

Cependant, tout n'est pas parfait. On regrette que la fonction prise d'appel via la montre soit absente. Il n'est pas non plus possible de télécharger plusieurs écrans personnalisés en plus de ceux embarqués (1 à chaque fois). Les fonds d'écran à aiguilles sont plutôt rares et assez moches.

Dans l'ensemble Echo nous propose quand même là un produit bien fini avec un excellent rapport qualité / prix. Si vous désirez une Smart Watch de bonne facture avec plein de fonctionnalités pour un budget limité, facile d'utilisation et avec une bonne autonomie, je pense que c'est un bon choix.