Le bug des extensions Firefox est enfin résolu !

Écrit par fdgeek
3 minutes
Le bug des extensions Firefox est enfin résolu !

Suite à un problème (le vendredi 3 mai 2019) avec les certificats de sécurité en charge de la signature des extensions au sein du navigateur internet Firefox, des millions d'utilisateurs et des centaines d'entreprises se sont retrouvés avec un dysfonctionnement total de leurs extensions. Impossible également d'en installer de nouvelles à partir de la plateforme officielle : Mozilla Addons.

Ce sont essentiellement les versions "PC bureau" de Firefox qui ont été touchées mais également les versions mobiles. Suite à la panique mondiale et aux milliers de remontées sur les forums et les réseaux sociaux ce week-end, la fondation Mozilla a tout d'abord présenté ses excuses aux utilisateurs du célèbre navigateur et a dans la foulée proposé une solution de contournement via son système d'études et de collecte de données intégré.

Toutefois, beaucoup d'utilisateurs (comme-moi hihi ;) ) qui désactivent ce système de télémétrie et ceux pour lesquels, même activé, la rustine n'a pas correctement fonctionné ont du patienter jusqu'à la mise en ligne ce jour des dernières versions stables corrigées.

On pardonnera donc au responsable en charge du renouvellement des certificats de sécurité chez Mozilla (l'erreur est humaine) pour la panique engendrée et on soulignera que le navigateur Firefox est un des derniers navigateur communautaire libre Open Source, donc gratuit, respectueux de la vie privée, qui propose son propre moteur de rendu HTML et résiste jour après jour à l'hégémonie du géant Google.

A vos téléchargements donc pour mettre à jour vos versions et réactiver ainsi tous vos thèmes et vos modules complémentaires préférés :

Adresse du serveur FTP de Mozilla avec les différentes releases de Firefox :

https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/

NB* : Les dernières versions de bureaux stables corrigées sont la version 66.0.4 et la version ESR (Extended Support Release) 60.6.2 plus utilisée en entreprise.

Update du 12 Mai 2019 : La fondation Mozilla apporte des détails techniques au sujet de ce bug sur le site de ses développeurs.