close button

Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...

Lektia IA : Le générateur de cours et de fiches de révision

Écrit par : fdgeek
4 minutes
Lektia IA : Le générateur de cours et de fiches de révision

Depuis quelques années maintenant, les outils d’intelligence artificielle se multiplient et se démocratisent dans tous les secteurs, et le domaine éducatif, lui aussi, n'y échappe pas. Parmi cette vague de générateurs de contenu, un projet français sort particulièrement du lot par sa simplicité, sa qualité typographique professionnelle et son positionnement 100 % gratuit : il s'agit de Lektia (lektia.fr).

Créé par Mathieu, étudiant en sciences, Lektia fait figure d'OVNI au milieu d'un paysage technologique saturé d'outils IA payants et risque de devenir en quelques mois un compagnon indispensable pour de nombreux collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et même pour les parents qui aident aux devoirs.


Mais qu’est-ce que Lektia exactement ? Eh bien, Lektia n'est autre qu'un générateur automatique de contenus pédagogiques propulsé par IA qui produit, à partir d’un simple sujet ou d'un thème :

  • des cours complets structurés
  • des fiches de révision synthétiques et visuellement claires
  • des exercices (QCM, questions ouvertes, problèmes mathématiques, etc.)

Le tout exporté en quelques minutes au format PDF prêt à imprimer ou à partager.

Capture d'écran

Un des principaux atouts de Lektia IA qui le distingue de la plupart de ses concurrents, c'est la qualité LaTeX intégrée. En effet, les documents générés ont une mise en page digne des meilleurs polycopiés universitaires ou des annales pédagogiques officielles. Les équations sont parfaitement alignées, les tableaux sont clairs et la mise en forme est soignée. On sent vraiment que le concepteur a voulu apporter un soin particulier au rendu final.

Capture d'écran

Voyons comment utiliser facilement Lektia IA :

  • Vous vous rendez sur https://lektia.fr
  • Vous tapez un sujet simple, par exemple : "La guerre froide", "règle de grammaire de l'imparfait du subjonctif", "la dérivée d'une fonction", etc.
  • Vous choisissez ensuite le niveau : polyvalent, primaire, collège, lycée, CPGE, licence.
  • Vous choisissez le type de document voulu : cours complet, fiche de révision ou exercices.
  • Et vous cliquez sur  "Générer mon document pédagogique".

Capture d'écran

Les plus exigeants d'entre vous pourront éventuellement préciser le nombre de pages et essayer des prompts plus aboutis, mais ce n'est pas vraiment nécessaire. Vous l'avez compris, utiliser Lektia est simplissime et ne demande aucune compétence particulière. L'auteur a même pensé à intégrer un mode sombre très agréable notamment pour ceux qui travaillent tard le soir.

Entièrement gratuit pour l'instant, ergonomique, rendant des documents de qualité professionnelle, effectuant le travail demandé avec une rapidité globalement satisfaisante (même aux heures de pointe), cette initiative 100 % française est le parfait exemple de ce que l'on aime vraiment sur fdgeek.net.

Bien évidemment, Lektia IA s'adresse à tout le monde, mais vise plus particulièrement les élèves qui veulent des fiches claires pour réviser avant un contrôle, les étudiants qui cherchent à synthétiser rapidement un cours, les enseignants qui veulent gagner du temps sur la création de supports pédagogiques, les parents en galère avec les devoirs du collège ou encore, toute personne en formation qui recherche des supports structurés.

Mais soyons honnêtes, pour l'instant Lektia IA est en cours de développement et possède quelques limites. À l'heure actuelle, il n'y a pas de mémorisation du contexte entre chaque génération de contenu, les exercices générés sont parfois un peu trop génériques et demanderont à être complétés ou adaptés par l'enseignant. Les générations concernant les matières littéraires et philosophiques semblent un peu moins abouties que celles concernant les matières scientifiques (une chose qui semble être propre à toutes les IA actuelles). Il n'est pas possible d'exporter les réponses dans d'autres formats que le PDF et des bugs peuvent survenir lorsque l'on demande des documents très longs (> 15-20 pages).

Toutefois, le projet évoluant assez vite, beaucoup de ces points devraient s'améliorer en 2026. Vous pouvez d'ailleurs apporter votre soutien au créateur via la page Ko-Fi de Lektia.

Pour l'instant, Lektia IA et les IA en général ne peuvent totalement remplacer un enseignant, mais ces outils évoluent incroyablement vite, presque de façon exponentielle et à la différence de l'être humain ne savent pas faire preuve de sentiments, ne sont pas fatigués, ne tombent pas malades (sauf une panne logicielle, matérielle ou électrique) et peuvent répondre indéfiniment et sans se lasser. Il va donc nous falloir apprendre à vivre avec en sachant les maîtriser et donc, ne pas hésiter à les intégrer à nos pratiques pédagogiques.

Bonne découverte de Lektia IA et bonne année 2026 à toutes et tous !

Mentions légales