MakeHuman 1.2.0 Pre-release

Écrit par fdgeek
5 minutes
MakeHuman 1.2.0 Pre-release

MakeHuman est une solution logicielle spécialisée dans la modélisation 3D de corps humains. Basé sur un développement Open Source et communautaire c'est une des rares solutions gratuites (si ce n'est la seule) à proposer ce niveau de qualité et de compatibilité dans des formats d'export standardisés.

La version de Pre-Release 1.2.0 disponible depuis quelques semaines offre désormais une très bonne stabilité mais surtout, la totale fonctionnalité des options de modélisation détaillées. Avec MakeHuman, tout est paramétrable :

  • Genre
  • Taille
  • Poids
  • Age
  • Origine ethnique
  • longueur, circonférence et largeur des membres
  • forme du visage
  • forme du nez et de la bouche
  • type de cheveux, de sourcils, de cils, d'yeux, de coiffure, dentition, langue, organes génitaux, types de peau
  • Vêtements, ongles etc...

Viennent également se rajouter les expressions et les poses du personnage, dont plusieurs sont téléchargeables sous la forme d'extensions elles aussi gratuites et disponibles sur le site officiel.

Ajoutez à tout cela des armatures d'animation automatiquement générées et des plugins entièrement compatibles avec Blender 3D et vous obtenez une solution tout en un pour modéliser et animer gratuitement des corps humains ultra détaillés.

Vous aurez bien évidement le choix grâce aux différents formats d'export de retravailler vos modèles dans votre logiciel de prédilection (ex : Blender 3D, 3DSmax, Cinema 4D, Meshlab, etc...).

Toujours passionné par les arts graphiques numériques, je me suis d'ailleurs amusé à pousser MakeHuman dans ses retranchements en générant un corps présentant des déformations et des exagérations anatomiques afin d'obtenir un petit alien que j'ai ensuite pu retravailler dans Blender. Après l'application de quelques shaders maison (peau écaillée semi- métallique, lentilles teintées sur les globes oculaires) et un environnement HDRI à l'éclairage adéquat (le désert américain du nouveau Mexique 😇) j'ai pu obtenir un rendu final digne de solutions logicielles concurrentes mais payantes.

Mais pour ceux qui souhaitent des rendus anatomiques plus "conventionnels" ou même des corps aux mensurations parfaites, sachez que les résultats seront bien évidement au rendez-vous. Voici ce que j'ai pu obtenir en quelques minutes avec une simple pose de danseuse :

Doté d'une interface intuitive, pas trop gourmand en ressources système, MakeHuman est un très bon choix, aussi bien pour le débutant dans la modélisation 3D que l'utilisateur avancé qui souhaite s'affranchir de toutes les étapes fastidieuses de modélisation initiales pour se concentrer sur le rendu final.

Longue vie à MakeHuman et bonne modélisation à toutes et tous !