Manipulez les fichiers PDF avec PDFTK Builder

Écrit par fdgeek
5 minutes
Manipulez les fichiers PDF avec PDFTK Builder

De nos jours, le format propriétaire PDF d'Adobe est un format de fichier très courant et bien encré dans les mœurs. Au fil des années il est même devenu une norme ISO internationale. Toutefois, et même si c'est un format interopérable qui garanti et préserve la mise en page initiale de l'auteur son principal défaut est, qu'une fois le fichier enregistré, il est très difficilement modifiable sans passer par des solutions logicielles dédiées et parfois coûteuses.

Mais, comme il demeure encore à ce jour un format dit "ouvert", il peut être utilisé par tous les développeurs de logiciels tiers qui le souhaitent.

Et c'est ce qu'a fait Angus Johnson en nous proposant un petit utilitaire comme je les aime :  gratuit, simple, fonctionnel et Open Source : PDFTK Builder.

PDFTK Builder ne sert qu'à une seule chose, manipuler les fichier PDF pour :

  • les séparer
  • les fusionner
  • les protéger par un mot de passe
  • les numéroter
  • les faire pivoter (rotation)
  • y insérer un fond, un logo ou encore un watermark

Mais pourquoi mon choix s'oriente vers PDFTK builder plutôt qu'un convertisseur de fichiers en ligne ou un autre logiciel ?

Et bien la première chose, c'est pour garantir la confidentialité de mes données et de ce qui figure dans les fichiers que je souhaite manipuler. En effet, utiliser une solution similaire en ligne sous-entend que mes fichiers vont transiter via un serveur dont je ne peux garantir la sécurité. Avec PDTTK Builder, tout reste en local sur ma machine.

La deuxième, c'est que le logiciel est ultra léger, ultra minimaliste et qu'il est existe même une version portable qui ne nécessite donc aucune installation.

Enfin, c'est qu'il est gratuit et surtout que son code est open source. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a rejoint la collection de "mes indispensables".

Dans la pratique son utilisation reste simplissime.

Pour réunir plusieurs fichiers .pdf en un seul, on utilise l'onglet "Join Files", on ajoute les fichiers avec le bouton "Add" et on clique sur "Save as" pour enregistrer son fichier final où l'on veut.

Pour séparer toutes les pages d'un fichier .pdf, on utilise l'onglet "Split File", on choisit son fichier source "Source PDF File", on clique sur "Save" et tous les pages sont créées dans le dossier du fichier source.

 

Le seul petit regret sera que le logiciel est uniquement en anglais, ce qui ne me paraît pas très bloquant au regard de la facilité d'utilisation et de l'efficacité du programme.😃