Media Player Classic HC mis à jour.

Écrit par fdgeek
4 minutes
Media Player Classic HC mis à jour.

Media Player Classic HC est toujours vivant !👍

Initialement crée en 2003 afin de proposer une alternative gratuite au lecteur multimédia de Microsoft, Media Player Classic (MPC) a connu un grand succès à ses débuts et jusqu'en 2017, notamment parce qu'il prenait nativement en charge les formats propriétaires RealAudio et RealVideo.

Exploitant pleinement les technologies DirectX et DirectShow il est donc parfait pour une utilisation dans un environnement Windows. Offrant stabilité et performances, il est très léger et ne viendra pas "polluer" votre système ou la base de registre.En tout premier est née la version standard (MPC) puis ensuite est arrivée la version Home Cinéma (MPC-HC) avec des fonctionnalités plus axées sur le décodage vidéo.

Mais, comme il est développé sous licence GNU (logiciel libre) au fil des années, Media Player Classic a du faire face à l'apparition de branches dérivées (plus ou moins réussies) développées à partir du code open source. Cette confusion et la compétition engendrée par son concurrent direct: VLC ont poussé son auteur à définitivement mettre fin au projet MPC en 2017.

Les dernières versions du projet officiel sont toujours disponibles ici.

Toutefois, une petite équipe de développeurs (CLSID2) en charge d'un des fork  les plus abouti n'a, elle, jamais jeté l'éponge et depuis 2018 elle continue de façon plus confidentielle à faire vivre ce lecteur multimédia.

Certes, les évolutions se concentrent essentiellement sur la compatibilité matérielle, la mise à jour des codecs embarqués et leur optimisation (ce qui n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités), mais, elles ont le mérite d'être régulières.  Lorsque l'on regarde sur le GitHub du projet, on constate même une activité plus soutenue ces derniers mois.

Comme il s'agit toujours d'un projet Open source et gratuit il me paraissait donc important d'en parler. D'autant plus que Media Player Classic HC demeure un excellent logiciel qui, malgré son interface simplissime propose des options poussées (comme par exemple la configuration des canaux audios pour exploiter pleinement ses hauts parleurs).

Gratuit, léger, performant, compatible avec tous les systèmes Windows depuis Vista (32 ou 64 bits), installable ou portable il ne vous fera jamais défaut et saura même parfois se montrer bien plus efficace et moins "poussif" que ses concurrents notamment sur des machines peu puissantes. Vous pouvez télécharger la dernière version à jour sur cette page.