close button

Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...

Migrer de Owncloud vers Nextcloud

Écrit par : fdgeek
3 minutes
Migrer de Owncloud vers Nextcloud

Petit rappel pour ceux et celles qui ne seraient pas encore au courant : cela fait maintenant quelques semaines que le concepteur initial du projet Owncloud a décidé de quitter son équipe de développement suite aux nombreuses divergences  naissantes concernant le changement d'orientation et de licence.

Qu'à cela ne tienne, il en faut plus à Frank Karlitschek pour se laisser abattre. Ce dernier a donc décider de faire cavalier seul en créant un Fork (une branche dérivée) de Owncloud à savoir : Nextcloud.

Nexcloud redevient donc la vraie solution de stockage en ligne entièrement gratuite et Open Source. Ayant à titre personnel une grande préférence pour les logiciels libres dès lors qu'ils satisfont pleinement à mes attentes, il n'en fallait pas plus pour que je me décide à sauter le pas et à migrer séance tenante vers Nextcloud dès la première mouture en ligne. Dans les faits, comme les deux codes sources sont encore très très proches, cette migration s'est faite : "les doigts dans le nez".

Dans la pratique, voici la marche à suivre:

  1. Sauvegardez votre base de données d'Owncloud ainsi que le répertoire DATA (inutile si vos données sont déportées sur un stockage externe).
  2. Désactivez les applications tierces si vous en utilisez.
  3. Sauvegardez précieusement le fichier config.php de Owncloud.
  4. Renommez votre répertoire Owncloud avec un autre nom (ex : Ancien_Owncloud).
  5. Créez un nouveau répertoire Owncloud dans votre espace FTP.
  6. Copiez-y l'intgralité de l'archive Nextcloud décompréssée.
  7. Remplacez le fichier config.php par celui que vous avez sauvegardé.
  8. Connectez-vous à l'adresse de votre cloud et patientez quelques minutes le tant que la mise à jour soit terminée. (des petits ajustements sur les droits des répertoires peuvent vous être demandés en fonction de vos paramètres personnels).

Et voilà, vous êtes maintenant passé sur Nextcloud. Il ne vous reste plus qu'à supprimer l'ancien répertoire d' Owncloud pour faire le ménage sur votre serveur. Les applications Nextcloud pour Androïd et IOS sont d'ores et déjà disponibles et les nombreux plugins d'Owncloud exclusivement réservés à la version entreprise (payante) devraient être rapidement disponibles pour Nextcloud mais cette fois, gratuitement.

Mentions légales