Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
Après un peu plus d'une semaine d'utilisation, le temps est venu pour moi de vous faire un petit retour au sujet d' iOS11 lancé récemment par la toute puissante multinationale Apple.
OS propriétaire et fermé, iOS version 11 finale vient d'être déployé au niveau mondial sur les divers terminaux de la marque. Mise à jour annuelle majeure, ce n'est pas moins de 2 Go et des brouettes qu'il faudra télécharger pour effectuer la migration OTA sur un iPad. Détenteurs d'une connexion ADSL à faible débit, armez-vous de patience, préparez-vous une pizza ou passez votre chemin.
Dans mon cas, avec un débit d'environ 768kbps la mise à jour de mon iPad mini 4 s'est effectuée en un peu plus de 40 minutes redémarrage final compris. Je n'ai pas constaté de souci particulier lors de cette mise à jour.
Toutefois, après quelques minutes d'utilisation j'ai été confronté comme pas mal d'autres utilisateurs (à en juger de ce qui remonte sur le divers forums dédiés) à des ralentissements intempestifs et aléatoires lors de l'utilisation. Cela serait apparemment du à la réindexation des données présentes lors du premier démarrage. Dans la série des petites anicroches, j'ai également constaté que le nouveau clavier semblait moins réactif lors de la frappe.
Mais, et il y a un mais, à peine quelques jours après cette update, Apple a déployé un patch correctif qui fait passer iOS en version 11.0.1. Depuis, tout semble être rentré dans l'ordre dans mon cas.
Concernant les nouveautés, il y a pas mal de choses au menu parmi lesquelles :
Bien évidement d'autres nouveautés sont présentes et je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même. Certains utilisateurs se plaignent d'un perte d'autonomie de la batterie. Je n'ai rien constaté de tel pour ma part, je dirai même que c'est le contraire.
Cela vient peut être du fait que dans cette version, lorsque l'utilisateur coupe le Wifi ou le Bluetooth via les icônes du centre de contrôle, ce n'est pas un vrai arrêt des réseaux sans fil, mais une simple déconnexion des matériels existants. C'est une volonté d'Apple (déjà décriée sur le web) qui considère que cela facilite l’utilisation dans le cadre d'un écosystème aux objets connectés. Rien de rébarbatif pour ma part car un clic sur l'icône du mode avion et tout est coupé. (On peut également aller décocher les icônes Wifi et Bluetooth dans le centre de réglages).
Pour conclure, que dire si ce n'est que cette version 11.0.1 de iOS semble avoir été pensée pour un usage plus productif que ludique, qu'avec elle arrive la fin des applications 32 bits qui seront désormais incompatibles (au revoir le célèbre Flappy bird) et que quoi qu'on en dise, une fois encore Apple a su rester sur les fondamentaux qui font son succès.
C'est toujours simple, bien pensé, léger, stable, ergonomique et efficace.
NB* du 05/10/2017 : Une nouvelle mise à jour estampillée 11.0.2 vient d'être déployée qui corrige quelques bugs et comble des failles de sécurité.