Bienvenue à iOS 15

Écrit par fdgeek
5 minutes
Bienvenue à iOS 15

C'est maintenant devenu un rendez-vous à ne pas manquer. Chaque année, à cette même période, le géant de Cupertino, Apple diffuse la mise à jour majeure de ses systèmes d'exploitation.

Depuis fin septembre les utilisateurs d' iPad et d' iPhone peuvent donc migrer leur appareil vers la dernière version d' iOS 15.

Avant toute chose, je dois souligner la chose suivante :

Oui Apple est cher, oui Apple est élitiste, oui Apple à ses fans (et ses détracteurs). Mais force est de constater que c'est un des rares constructeurs (si ce n'est le seul)  à proposer un suivi logiciel de cette qualité sur une telle longévité. Et c'est particulièrement vrai cette année, où  iOS 15 est proposé (donc compatible) pour des appareils sortis il y a 6 ans comme l' iphone 6S. (Une éternité en informatique). Certes, ces anciens appareils ne pourront pas exploiter toutes les nouvelles fonctionnalités implémentées dans cette mouture faute des équipements nécessaires, mais au moins, ils disposeront des derniers patchs de sécurité et des applicatifs les plus récents.

J'ai d'ailleurs moi-même été étonné que cette mise à jour me soit proposée sur mon iPad mini 4 (datant de 2015).

Au début, j'ai hésité avant de sauter le pas, me disant que cette énième mouture aller nécessiter trop de ressources système et au final ralentir ma tablette. Mais, mon côté geek prenant le dessus, j'ai quand même effectué cette migration.

Bilan des courses : que du positif !

  

On dirait que mon iPad à retrouvé une seconde jeunesse. Je constate une plus grande réactivité et fluidité ainsi qu'un gros gain en autonomie comparé à iOS 14. (C'est d'ailleurs le constat d'une majorité d'utilisateurs sur à peu près tous les matériels compatibles de la marque).

Concernant les nouveautés, on ne peut pas dire qu'il y ait de gros changements pour ce qui concerne l'ergonomie de l'interface en général. Toutefois, il faut noter une nouvelle version pour Facetime, l'apparition d'un mode "concentration" paramétrable, une mise à jour du navigateur Safari (nouveau système d'onglets), une nouvelle version de iMessage, une refonte du système de notifications, une application Plans plus intuitive et colorée et une application Santé remaniée.

Mais pour moi, la plus grande des nouveautés, non apparente, se situe au niveau de la confidentialité. En effet, Apple a voulu mettre l'accent sur la sécurité de nos données et la protection de notre vie privée. Ainsi l'application Mail propose un mode "Protection de l'activité" qui permet de se prémunir des pixels de tracking cachés dans les images téléchargées et la possibilité de masquer son adresse IP. (Beaucoup de stratégies marketing vont être à revoir.....😅).

Si vous utilisez iCloud+, vous pouvez même chiffrer votre activité internet de bout en bout. Désormais, le rapport de confidentialité des applications (accessible via les Réglages d' iOS 15) vous permettra de contrôler la façon dont chaque application traite votre vie privée.

En conclusion, de ce que je constate personnellement, je dois dire que cette quinzième mouture d' iOS n'apporte que du bon. Attention tout de même, avant de vous lancer dans la migration, vérifiez bien l'espace de stockage disponible sur votre appareil car le fichier de mise à jour OTA pèse un peu  plus de 2Go.

A bientôt !