Notepad ++ 8.4

Écrit par fdgeek
3 minutes
Notepad ++ 8.4

Le célèbre éditeur de texte et de code Notepad ++ évolue vers une nouvelle version majeure estampillée 8.4 "Stand Up For Ukraine".

Développé en C++ et basé sur le kit de développement Open Source Scintilla et il est compatible avec les systèmes Windows x64 64bits, x86 32 bits et Arm64. Il est sans nul doute un des meilleurs éditeur gratuit du genre et cela grâce aux nombreux atouts qu'il renferme.

En effet, depuis ses premières versions sorties en 2003, ce  logiciel n'a fait que se bonifier avec le temps et gagner aussi bien en fonctionnalités qu'en popularité.

Il conviendra aussi bien à l'utilisateur de base qui souhaite remplacer le simplissime Notepad de Windows par un outil plus abouti, qu'à celui qui souhaite éditer quelques pages HTML ou des feuilles de style CSS, qu'au codeur pur et dur à la recherche un éditeur stable, léger, performant, prenant en charge la quasi totalité des langages de programmation existants.

Les développeurs et les plus expérimentés apprécieront la possibilité de personnaliser la coloration syntaxique à leur convenance (plusieurs thèmes de base sont déjà fournis), l'outil de recherche et remplacement automatique, le générateur de hashage intégré (MD5 et SHA-256), la prise en charge des macros, l'autocompletion, la gestion des encodage (ANSI, UTF-8, avec ou sans BOM), la mise en forme automatique et bien d'autres choses encore.

Depuis quelques versions, l'auteur a intégré la possibilité de passer l'interface en mode sombre afin de réduire l'empreinte carbone et réduire la fatigue visuelle. Il ne faut pas oublier non plus la possibilité d'ajouter au programme des extensions (plugins) spécifiques dont vous trouverez la liste sur cette page.

Open source et gratuit, doté d'une interface assez facile à appréhender et à personnaliser, disposant également d'une version portable sans installation (idéal sur une clé USB) c'est l'éditeur passe-partout que tout bon informaticien se doit de garder à portée de main.

Vous pouvez télécharger la dernière version de Notepad ++ à partir du site officiel ici.

Bon codage à toutes et tous ! 😀