Ocenaudio, l'éditeur audio multiplateforme

Écrit par fdgeek
3 minutes
Ocenaudio, l'éditeur audio multiplateforme

Ocenaudio est un éditeur de sons gratuit, performant et simple d'accès. Ici, pas d'usine à gaz, l'interface est simplissime et l'on comprend dès l'ouverture du programme qu'il ne faudra pas des heures et des heures de pratique pour en maîtriser les rouages.

A mon avis, c'est le logiciel idéal pour le débutant qui souhaite manipuler facilement les fichiers sonores. Toutefois, simplicité ne veut pas dire que les fonctionnalités ont été laissées de côté. En effet, Ocenaudio en plus de proposer les fonctionnalités de bases offre également des options destinées aux utilisateurs plus expérimentés.

On notera par exemple la compatibilité avec les plugins VST ainsi que la prise en charge de la technologie ASIO (protocole audio plus professionnel). Viennent s'ajouter à cela, d'excellentes performances, une très bonne stabilité, une empreinte mémoire contenue et la possibilité d'exporter ses fichiers dans divers formats standardisés (MP3, MP4, OGG, FLAC, AAC, etc.). Cela sans la nécessité de recourir à l'installation de plugins additionnels. Avec Ocenaudio, tout est clé en main.

Mais ce qui fait le principal atout du logiciel, c'est, qu'en plus d'être très bien francisé, il est disponible pour tous les grands systèmes d'exploitation : Windows, Mac OS X et Linux. Mais encore, comme Ocenaudio est développé avec son propre framework (Ocen Framework) cela garanti aux utilisateurs la même interface et les mêmes fonctionnalités quelque soit le système sur lequel il est utilisé.

Petite cerise sur le gâteau : avec ce logiciel, il n'y a pas de limite dans la taille de fichiers audio que vous pouvez manipuler. Seule la mémoire de votre système sera un frein à votre travail.

Vous l'aurez compris, si vous n'êtes pas à l'aise avec les éditeurs audio, si vous trouvez que les interfaces d'Audacity et de Wavosaur sont trop complexes et austères, que vous ne souhaitez pas investir dans un autre logiciel payant, alors, Ocenaudio est fait pour vous.

Gratuit, simple, léger, performant, multi-systèmes, compatible avec la quasi totalité des formats de fichiers du marché, que demander de plus ? 👍