Recalbox la solution de retrogaming tout en un

Écrit par fdgeek
7 minutes
Recalbox la solution de retrogaming tout en un

Ce Noël 2020 placé sous le signe des protocoles sanitaires, de l'isolement et des gestes barrière ne sera définitivement pas une période festive comme celles que l'on a pu connaître auparavant. Malgré cela, c'est tout en leur souhaitant de joyeuses fêtes de fin d'année, que FDgeek.net propose à ses fidèles lecteurs de faire un bon dans le passé et de partir à la découverte du Retrogaming avec RecalBox 7.0.

Ainsi, les plus grands pourront se replonger dans leurs souvenirs d'enfance et les plus jeunes pourront à leur tour explorer l'univers des jeux vidéos tels qu'ils étaient il y a un peu plus de 35 ans . Une expérience vidéo-ludique afin de partager quelques moments et se divertir en famille (restreinte bien évidement 😧).

RecalBox n'est autre qu'un système d'exploitation libre, Open Source et gratuit (basé sur Linux) pleinement dédié à l'émulation des premiers ordinateurs, bornes d'arcades et anciennes consoles de jeux vidéos. Pour cela, il vous faudra quelques préalables concernant le matériel.

Même si RecalBox peut s'installer et fonctionner sur un vieil ordinateur (PC standard) ou sur un Mini PC (Intel NUC) la  solution la plus pratique et économique (environ 60€) reste à mon avis l'utilisation avec une carte Raspberry Pi (3 ou 4), une carte SD (16Go minimum), une vieille manette de jeux (type USB) et un câble HDMI.


L'installation du système en lui même reste simplissime. Il vous suffit :

1) de télécharger l'image ISO correspondant à votre Raspberry Pi,
2) d'utiliser le petit logiciel Imager afin de d'écrire (décompresser) l'image du système sur la carte microSD.
3) d'insérer la carte dans le Raspberry Pi et de le démarrer.


Au premier lancement, RecalBox procède automatiquement à son installation, le système redémarre et il ne vous reste plus qu'à configurer vos paramètres (avec la manette).


L'étape ultime reste l'ajout des jeux (ROMS) dans les répertoires dédiés selon les consoles et machines. Cette étape peut être réalisée via le répertoire partagé (format ExtFat) créé par Recalbox et joignable en parcourant votre réseau local sous Windows ou via l'interface de gestion web (directement dans le navigateur internet).

Petit rappel :  Il est interdit d'utiliser des ROMS de jeux qui ne sont pas tombés dans le domaine public ou dont vous ne possédez pas l'original (la cartouche, la cassette, la disquette, le CD.). C'est pourquoi, afin de respecter les droits d'auteur, je ne donnerai ici aucun lien pointant vers des sites proposant des ROMS en téléchargement.

Je pense qu'en farfouillant dans les caves, les placards ou en chinant dans les brocantes et les vide-greniers chacun pourra facilement résoudre cet épineux problème.😉

Il faut noter que cette version 7.0 de Recalbox vous est livrée avec 150 jeux gratuits. D'ailleurs, cette septième mouture est une évolution majeure pleine de nouveautés dont certaines étaient très attendues par les "retro gamers".

La principale d'entre elles étant que Recalbox 7.0 est devenue un firmware à part entière. Ceci veut donc dire que dorénavant, les mises à jour majeures (changement de numéro de version) ne nécessiteront plus un formatage complet du disque système mais pourront se faire comme sur un smartphone. (Mise à jour OTA)

Stabilité, rapidité et performance sont également de mise ainsi que la tant attendue prise en charge complète des cartes Raspberry 4 et des mini PC Intel NUC.

Enfin, on appréciera le retour automatique aux paramètres d'usine en cas de plantage, le contrôle automatique des BIOS et la refonte complète du système de gestion audio.

Ajoutez à tout cela l'intégration de KODI, et avec Recalbox vous transformez votre téléviseur en un Media-Center familial et ludique. De quoi occuper petits et grands lors des longues soirées d'hiver. Terminer le plus rapidement possible un niveau de Super Mario Bros 1 manette tenue à l'envers est un exercice ardu imaginé par mon neveu auquel je n'avais jamais songé.🙃

Bon divertissement à toutes et tous avec RecalBox et meilleurs vœux pour cette année 2021.