SMASH : le transfert de fichiers simple et sécurisé

Écrit par fdgeek
4 minutes
SMASH : le transfert de fichiers simple et sécurisé

Depuis que le service Firefox Send a été abandonné par la fondation Mozilla, je recherchais une solution alternative. Et, au hasard de ma navigation internet et des divers comparatifs, j'ai finalement jeté mon dévolu sur la solution SMASH.

Pourquoi SMASH plutôt que DropBox, Google Drive, OneDrive ou encore PCloud etc..?

Et bien, la réponse est très simple et tient dans 2 arguments imbattables à mon avis :

  • La taille des fichiers envoyés n'est pas limitée
  • C'est une solution française et les fichiers sont stockés sur des serveurs sécurisés situés dans le pays d'envoi puis automatiquement détruits passé un certain délai.

Donc en l'occurrence pour nous les mangeurs de grenouilles, les fichiers restent sur notre territoire hexagonal et au sein de l'Union Européenne. Adieu donc les Big Brothers du net et autres solutions d'échange de fichiers qui sont localisés je ne sais où, peuvent nous espionner, dont nos données sont peut être vues par je ne sais qui et dont les normes RGPD laissent parfois à désirer.

D'autant plus que SMASH a tout pour plaire. Pour une fois que des Français font simple, fonctionnel, efficace et beau autant le dire. La version gratuite sera largement suffisante pour un usage "en bon père de famille". Sinon, la petite entreprise ou même la plus grande y trouveront leur bonheur pour des tarifs très raisonnables au regard des options supplémentaires proposées.

L'interface de SMASH est simplissime d'utilisation et va à l'essentiel. Soit vous avez la flemme et vous optez pour le "Glisser-déposer" soit vous faites la manip à l'ancienne avec le traditionnel "Parcourir, choisir, valider".

Une fois l'adresse du destinataire renseignée, l'objet et un petit message explicatif rédigé, il ne vous reste plus qu'a envoyer directement vos fichiers ou, si vous le désirez, paramétrer quelques options comme la durée de validité des fichiers ou un mot de passe pour encore mieux les protéger.

Mais quoiqu'il en soit, à terme vos fichiers seront automatiquement détruits. C'est au destinataire de respecter le délai avant expiration du lien de téléchargement.

Pour conclure, que dire si ce n'est que SMASH remplace très bien le regretté Firefox Send ou que, si votre employeur ne vous fournit pas de plateforme institutionnelle pour transférer de gros fichiers, SMASH constitue sans aucun doute la meilleur alternative actuelle à privilégier.

Vive SMASH et vive la French Tech ! 👍