Solutionner le bug de mise à jour des services vocaux Google Androïd

Écrit par fdgeek
6 minutes
Solutionner le bug de mise à jour des services vocaux Google Androïd

FDgeek.net souhaite une très bonne et heureuse année 2022 à tous ses fidèles lecteurs et pour commencer celle-ci, voyons comment résoudre pas à pas un bug gênant qui affecte certains smartphones sous Androïd depuis quelques semaines.

En effet, après les dernières mises à jour des services système Google courant décembre bon nombre d'utilisateurs sont confrontés à une notification de mise à jour incessante concernant les services vocaux liés à l'Assistant Google. Cette dernière invite l'utilisateur à télécharger les packs de langues nécessaires, mais, le téléchargement échoue à chaque fois quelque soit le réseau utilisé (Data ou WiFi). En désactivant la notification, en vidant le cache des services vocaux et, même en désinstallant et en réinstallant la dernière version de ce package, la notification revient, lance le service de mise à jour en tâche de fond, consomme des ressources inutilement et du coup, vide la batterie du smartphone.

Il existe une solution pour contourner ce bug qui n'a toujours pas été résolu au moment où j'écris ces lignes. Elle consiste à effectuer la mise à jour des packs de langues manuellement et de façon détournée en passant par un autre chemin. Ensuite, cette notification récurrente disparaît et tout rentre dans l'ordre.

Voici donc ci-après la manipulation un peu fastidieuse à effectuer pas à pas mais qui fonctionne :

Tout d'abord, il faut vous rendre dans les paramètres systèmes d'Androïd (la roue crantée) et y sélectionner la section "Google" service et préférences :

Ensuite, sélectionner "Paramètres des applis Google" :

On sélectionne pour continuer la section "Recherche, Assistant et commandes vocales" :

On continue en allant dans "Voix" :

On sélectionne "Reconnaissance vocale hors connexion / gérer les packs de langue téléchargés":

Une fois dans cette section, mettez manuellement à jour tous les packs de langue installés qui proposent une mise à jour. Il y en a au moins un qui le nécessite. Patientez jusqu'à ce que "Désinstaller" soit affiché.

Pour terminer, vous pouvez sélectionner l'onglet "Mise à jour AUTO" en haut à droite et paramétrer la façon dont vous souhaitez que les packs de langue soient mis à jour à l'avenir.

Voilà, c'est terminé. Normalement le bug est solutionné et cette notification intempestive disparaît. Espérons qu'un correctif verra rapidement le jour et se diffusé rapidement via les prochains updates.

A bientôt. 😉