Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
Concernant les navigateurs internet, qu'il s'agisse de Chrome, Edge, Vivaldi, Opera, Brave ou Firefox, cela fait désormais plus d'un an que leurs concepteurs ont annoncé la fin du support et du développement pour les anciens systèmes Windows 7 et Windows 8. Dans le monde de l'informatique, telle en va l'obsolescence programmée et la course à l'innovation.
Mais, il existe encore des adeptes pour ces systèmes dépassés. Ceux qui continuent à les utiliser le font par exemple, par nécessité car certains de leurs logiciels ou matériels (notamment dans le monde professionnel) ne sont pas compatibles avec les dernières versions de Windows. Le autres les utilisent par choix pour virtualiser de vieux PC ou alors, simplement par manque de moyens, ou même par refus de céder à une consommation forcée.
Concernant Windows 7 et Windows 8, à cette date le seul navigateur encore maintenu et mis à jour reste Mozilla Firefox dans sa version 115 ESR (Extended Support Release). Mais ce support cessera définitivement en septembre prochain.
C'est d'ailleurs depuis mai 2023 et l'annonce par Google de la fin de Chrome pour Windows 7 que Shane Fournier (un programmeur canadien ayant déjà fait ses armes en 2019 afin d'assurer la compatibilité avec Windows 2000 de certains logiciels Microsoft) s'est lancé dans un projet fou : Créer un fork de Google Chrome (basé sur le code open source de Chromium) afin de rendre les dernières versions modernes du navigateur compatibles et utilisables sur les vieux systèmes Windows, de la version XP jusqu'à Windows 8.
Cette branche dérivée nommée Supermium est donc née en mai 2023. La première version était basée sur la version 115 de Google Chrome. Aujourd'hui, un an plus tard, la dernière version stabilisée de Supermium est disponible depuis le 2 mai dernier. Elle est construite et basée sur la branche 122 de Chromium. Grâce à elle, les utilisateurs de Windows 7 et 8 peuvent accéder aux toutes dernières fonctionnalités de Chrome, comme par exemple la nouvelle interface WebuiRefresh2023 ainsi qu'au Chrome WebStore et donc, à leurs extensions favorites.
Je teste Supermium depuis quelques semaines dans une machine virtuelle sous Windows 7 64 bits et je dois dire que les performances et la stabilité de cette dernière version estampillée R4 ont au rendez-vous. Les quelques problèmes de lecture vidéos présents sur les moutures précédentes sont désormais réglés et je n'ai rien remarqué de particulier comparé à une version de Chrome 122 prévue pour Windows 10. Aucun bug, les extensions et les thèmes fonctionnent parfaitement.
Il faut préciser qu'à l'instar de Chrome, les directives spécifiques sont autorisées au lancement. Donc, si vous le désirez, une fois vos extensions préférées installées, pour vous assurer une confidentialité accrue, vous pouvez facilement désactiver tous les systèmes de traçage et de pistage de Google en "dégooglisant" totalement le navigateur Supermium. Pour ce faire, il vous suffit de créer un raccourci personnalisé avec la directive : --ungoogled-supermium derrière l'exécutable chome.exe.
Le fichier d'installation de Supermium est téléchargeable en version 32 bits ou 64 bits sur le site officiel mais vous pouvez également choisir de simplement le décompresser dans le répertoire de votre choix (comme une version portable). Le package est d'ailleurs fournit avec des raccourcis spécifiques préconfigurés afin de pouvoir lancer Supermium en version classique allégée et optimisée pour les très vieux systèmes comme par exemple Windows XP. Configurer un dossier spécifique pour votre profil utilisateur s'effectue de la même manière qu'avec Google Chrome, il faut ajouter la directive suivante derrière l'exécutable du programme : --user-data-dir=C:\dossier_profil
Petite mise en garde tout de même : veuillez noter, qu'il n'est pas recommandé de naviguer sur internet à partir de vieux systèmes Windows. Même si Supermium apporte des options et des fonctionnalités modernes, son développement reste confidentiel, voire amateur et n'est peut être pas exempt de failles, et donc, de risques.
Un bon pare-feu, un bon antivirus et un système d'exploitation récent et à jour restent indispensables.
Toutefois, si vous êtes contraint de continuer à utiliser un ancien système Windows et que vous devez impérativement naviguer sur internet je pense que Supermium (avec un extension de filtrage comme par exemple µBlock Origin) sera toujours un meilleur choix qu'une vieille version d'internet Explorer, de Firefox ou de Chrome. Et ce, ne serait-ce qu'en terme de compatibilité avec certains sites internet modernes.
Même si Shane Fournier paraît bien seul dans son projet, il me paraît important de toujours promouvoir le monde du logiciel libre et c'est le but premier de cet article. Je souhaite donc aux derniers irréductibles de Windows 7 et Windows 8, une bonne découverte de Supermium.
A bientôt.😉