Thunderbird 91 est né !

Écrit par fdgeek
4 minutes
Thunderbird 91 est né !

A peine un peu plus d'un an après une grande refonte du logiciel, la Fondation Mozilla nous livre une nouvelle version majeure de Thunderbird, le gestionnaire de messagerie multicompte libre et gratuit.

Alors que beaucoup pensaient que Thunderbird était fini et que Microsoft avait définitivement gagné la bataille avec l'hégémonique Outlook, c'était sans compter sur l'acharnement des développeurs,  l'immense soutien des utilisateurs et de la communauté internationale Mozilla.

Ainsi, cette nouvelle branche de développement (version 91) vient remplacer la mouture 78 publiée l'année précédente et bien évidement elle apporte tout un lot d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Principal atout du logiciel et qui ne change pas : le multiplateforme. En effet, que vous travailliez sous Windows, Linux ou Mac, sur un système 32 bits ou 64 bits Thundebird est disponible. Tous les protocoles de messagerie ou newsgroups existants sont pris en charge (POP, IMAP, SMTP, NNTP) avec les derniers standards de sécurité.

Parmi les grosses nouveautés, on note :

  • Un nouvel assistant de création de compte

  • La prise en charge native des agendas au format CalDav et des agendas Google. (Il n'est donc désormais plus nécessaire de recourir à des extensions tierces pour synchroniser ses calendriers).

  • Une reprise des fonctionnalités et du design de l'interface introduite dans les versions 89 de Firefox.
  • L'ajout de pièces jointe par Glisser - Déposer dans la fenêtre de composition de courriel
  • La lecture au sein même de l'interface des fichiers au format PDF (plus besoin d'utiliser un programme tierce)
  • La prise en charge native des fonctionnalités multiprocesseur

Et plein d'autres choses encore que je vous laisse le soin de découvrir.

Dans les faits, Thunderbird, que l'on disait "viellot, austère" marque avec cette version de très gros points face à la concurrence car :

Il est bien plus rapide et réactif, consomme moins de mémoire système que les versions précédentes, il est encore plus ergonomique et cela fait qu'aujourd'hui, il devient une très sérieuse alternative à Outlook, y compris au sein de l'entreprise, ne serait-ce que par sa gratuité et les garanties qu'il apporte en matière de sécurité et de confidentialité.

Beaucoup dans mon entourage ne juraient que par la solution de Microsoft, mais une fois qu'il ont eu utilisé Thunderbird, aucun d'entre eux n'a souhaité faire machine arrière, c'est même le contraire, ils ont regretté de ne pas l'avoir utilisé avant.

Pour terminer, précisons qu'à l'heure où j'écris ces lignes, cette version 91 n'est pas disponible via les canaux de mise à jour intégrés au logiciel. Il faut donc télécharger manuellement Thunderbird 91 et l'installer par dessus la version 78 pour effectuer la migration.