Trois suites bureautiques gratuites

Écrit par fdgeek
8 minutes
Trois suites bureautiques gratuites

Depuis plusieurs articles vous connaissez ma préférence pour les logiciels gratuits et plus particulièrement les solutions Open Source. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous propose de découvrir trois suites bureautiques gratuites, multi-systèmes et qui n'ont pas à rougir face au quasi monopole de la célèbre solution payante proposée par le géant Microsoft : Microsoft Office.

En effet, pourquoi investir une somme assez conséquente dans la solution de Microsoft quand des solutions alternatives gratuites existent, sont tout aussi performantes, compatibles avec les formats propriétaires et efficaces ? D'autant plus que la plupart du temps l'utilisateur moyen n'utilise que les fonctionnalités basiques parmi celles proposées.

Mais encore, dans un cadre professionnel et afin de limiter les coûts d'investissement comme le prix des licences par poste, opter pour une solution gratuite n'est pas négligeable.

Parmi ces solutions alternatives existantes, trois d'entre-elles me semblent sortir du lot et elles sont toutes trois disponibles pour Windows, Mac et Linux. Il s'agit de Libre Office, OnlyOffice et FreeOffice.

1 ) Libre Office

Issue du projet Star Office initialement développé par Sun Microsystems puis devenu Open Office lors de son acquisition par Oracle puis par Apache, Libre Office est une branche dérivée Open Source développée et mise à jour régulièrement par "The Document Foundation".

C'est la suite bureautique gratuite par excellence qui, excepté un client mail comme Outlook propose l'équivalent de Microsoft Office et même des fonctionnalités supplémentaires. Elle garantie une compatibilité complète avec les formats de fichiers de Microsoft et elle est fournie par défaut dans une grande majorité de distributions Linux. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'elle est recommandée comme alternative sur la liste des logiciels agrées par l'état pour ses administrations. Préconisée il y a quelques années dans le seul but des faire des économies, elle s'impose de plus en plus comme une volonté d'indépendance vis à vis du géant américain. Au sein des réseaux pédagogiques éducatifs, c'est la suite bureautique que l'on installe de base et qui, au fil des jours, grignote son concurrent Microsoft y compris au sein des réseaux administratifs.

Pour peu que l'utilisateur prenne le temps d'en apprivoiser l'interface qui, je le reconnais peut paraître un peu austère au premier abord, c'est une solution fiable et redoutable d'efficacité. Le seul petit reproche serait son côté un peu "usine à gaz". Mais sont présents : un éditeur de texte (Writer), un tableur (Calc) un éditeur de présentations (Impress), un éditeur de dessins, croquis, plans, diagrammes (Draw), un gestionnaire de base de données (Base) et un éditeur de formules mathématiques (Math). De quoi satisfaire aussi bien le particulier que le professionnel.

2 ) OnlyOffice Desktop Editor

OnlyOffice Desktop Editor se veut avant tout un produit d'appel pour les versions en ligne (payantes) proposées par son éditeur Ascensio System. Mais, même si cette suite gratuite en version PC de bureau ne propose qu'un éditeur de texte, un tableur et un éditeur de présentations autant vous le dire tout de suite, c'est une solution particulièrement bien pensée avec de nombreux atouts. En la testant, j'ai été agréablement surpris, car elle fonctionne nativement avec les formats Microsoft OpenXML(.docx, .xslx, .pptx), gère également très bien le format .pdf, elle est légère, rapide, s'installe facilement et son interface moderne est très ergonomique. Cerise sur le gâteau, cette version gratuite vous offre même la possibilité du travail collaboratif via les deux solutions Cloud réputées que sont NextCloud et Owncloud.

Il me paraît aussi utile de préciser qu'une autre solution gratuite est proposée par cet éditeur : OnlyOffice Coummunity Edition qui, pour une petite entreprise n'ayant pas peur de mettre un peu les mains dans le cambouis offre l'équivalent des ses solutions payantes à installer soit-même sur son propre serveur. Le tout avec 20 licences client, c'est à dire la possibilité de travailler à 20 collaborateurs via le serveur. C'est peut être pour cela que cette suite bureautique connait un grand succès dans les pays de l'est.

3 ) FreeOffice 2018

FreeOffice 2018 est une suite bureautique développée par l'éditeur Softmaker qui elle aussi offre un tableur (PlanMaker), un éditeur de texte (TextMaker) et un logiciel de présentation (Presentions). A contrario de LibreOffice et de OnlyOffice Desktop, FreeOffice est une solution gratuite mais elle n'est pas open source. Une fois installée, n'oubliez-pas de vous rendre dans la section "à propos" afin de demander une clé de licence gratuite  par mail afin d'activer définitivement le logiciel.

Cette suite est celle dont le design se rapproche le plus de Microsoft Office. Vous pourrez paramétrer l'interface afin d'avoir soit des barres d'outils classiques, soit des rubans. Les formats de Microsoft sont également bien pris en charge. Un chose intéressante à noter, une fois installée, le logiciel vous proposera un menu afin de créer automatiquement une version portable sur un support de stockage USB.

En conclusion, avec ces trois solutions alternatives, vous pourrez facilement vous passer de la solution payante de Microsoft sans pour autant perdre la compatibilité avec les formats de Microsoft Office. Ces trois suites bureautiques vous garantiront aussi la possibilité de travailler quelque soit le système utilisé. (MAC, Linux, Windows). OnlyOffice existe même pour iOS et Androïd.

Alors, laquelle choisir ? A titre personnel, je pense que si vous recherchez une solution aussi complète que Microsoft Office mais Open Source, il faut vous orienter sans hésiter vers Libre Office. Si vous privilégiez la rapidité, la simplicité, la productivité et la compatibilité, alors OnlyOffice est tout indiqué. Enfin, si vous désirez abandonner Microsoft Office sans pour autant faire l'impasse sur son interface et ses barres d'outils en ruban alors c'est vers FreeOffice qu'il faudra vous tourner.