Un nouvel OS pour iPad chez Apple

Écrit par fdgeek
2 minutes
Un nouvel OS pour iPad chez Apple

Voilà, c'est officiel et cela a été annoncé par Apple lors de sa conférence annuelle hier  :

Le géant californien change de stratégie logicielle et, alors qu'il y a quelques années il avait montré la volonté d'unifier ses systèmes d'exploitation pour appareils mobiles avec la création d' iOS, dorénavant il fait machine arrière et annonce la création d'un OS spécifique pour ses iPad : iPadOS.

Ainsi, dès la sortie officielle des nouvelles versions cet automne, les détenteurs d' un iPhone pourront migrer vers la version 13 d' iOS alors que ceux qui possèdent un iPad se verront eux, proposer une migration vers ce nouvel OS (dans les faits, une version améliorée d'iOS 13) pleinement dévolu aux tablettes de la marque. Le but premier d'une telle décision réside certainement dans la volonté de séduire une clientèle plus professionnelle (ex: les graphistes) avec un OS aux fonctionnalités plus riches et abouties. Et ce bien sûr, afin de permettre à Apple de concurrencer directement les PC portables et  Microsoft avec ses tablettes Surface Pro.

Au menu des grandes nouveautés, la possibilité d'utiliser (enfin !) des supports de stockages USB, celle de contrôler sa tablette avec un dispositif de pointage (ex: souris Bluetooth), un écran d'accueil entièrement repensé, un nouveau gestionnaire de fichiers, une prise en charge améliorée de l'Apple Pencil et une plus grande interopérabilité avec les iMac.

Espérons que les utilisateurs basiques et le côté ludique des tablettes à la pomme ne soit pas oublié avec iPadOS...