Wavosaur, un éditeur audio gratuit

Écrit par fdgeek
5 minutes
Wavosaur, un éditeur audio gratuit

Que ce soit au travail ou dans mon entourage, à chaque fois que je pose la question suivante : quel logiciel gratuit utilisez-vous pour éditer des sons sous Windows ? La quasi totalité des personnes me répond : Audacity.

Et effectivement, on peut dire que sur les systèmes Windows c'est Audacity qui occupe le haut du podium en terme de solution d'édition audio gratuite. Il est vrai qu'il possède de nombreux atouts mais, et  je ne sais pas pourquoi, personnellement je n'ai jamais été accroché ni emballé par ce logiciel.

C'est pourquoi, il y a maintenant quelques années je me suis mis en quête d'une solution alternative (c'est à dire elle aussi gratuite) et offrant les mêmes fonctionnalités (et même plus). Et c'est en passant par hasard sur un forum dédié à l'édition et la retouche sonore que j'ai entendu parler de Wavosaur.

Rien que le nom de l'application (une contraction de Wav et de Dinosaure) a suscité ma curiosité. Et je dois dire que depuis la découverte de Wavosaur  (à moins qu'une nouvelle solution équivalente ne vienne à apparaître) rien au monde ne me ferai abandonner ce petit logiciel qui a tout d'un grand et tient la dragée haute à ses concurrents payants.

En effet, comparé à Audacity, Wavosaur possède à mon avis deux atouts majeurs :

  • Il existe en version 64 bits et il ne nécessite pas d'installation spécifique.

Pour résumer, il prend donc nativement en charge les fonctionnalités CPU et mémoire offertes par les systèmes 64 bits et on peut l'utiliser en nomade à partir d'un simple support amovible (ex: clé USB ou disque dur).

D'autre part, il accepte également les plugins VST  (nombreux sont d'ailleurs proposés sur le site de l'éditeur) et intègre aussi nativement une compatibilité avec la norme ASIO des pilotes de cartes son haut de gamme.

Quand à son interface, même si elle semble plus austère que celle d'Audacity, elle est entièrement personnalisable et ceux qui ont connu le logiciel payant SoundForge (notamment lorsqu'il appartenait encore à Sony) seront heureux de retrouver une ergonomie très similaire.

Pour ce qui est de l'export, Wavosaur peut bien évidement exporter directement au format MP3. Cela nécessite toutefois une petite manipulation qui consiste à copier / coller la bibliothèque d'encodage Lame (c'est à dire le fichier lame_enc.dll) directement à la racine du répertoire où a été décompressé l'archive de Wavosaur.

Enfin, sachez que Wavosaur existe et version francisée par la communauté mais que les versions les plus abouties (les plus récentes) sont uniquement disponibles en anglais sur le site officiel.

Pour terminer, que dire si ce n'est que cet excellent petit logiciel conviendra aussi bien à l'utilisateur lamda qui cherche une solution gratuite afin de convertir rapidement des pistes audio en MP3, à celui qui souhaite numériser ses vieux vinyles, au vidéaste en herbe désireux de mixer parfaitement du son avant montage, qu'aux musiciens éclairés ne souhaitant pas investir dans une solution de retouche sonore payante.

A bientôt.😉