Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...
Après avoir abordé en février dernier l'intelligence artificielle et la création d'images avec BING Image creator, je vous propose en cette période estivale de partir à la découverte d'un autre service d'IA générative exclusivement dédié lui, au monde de la musique : Suno AI.
Suno (qui peut se traduire par « écouter » en langue hindi), est une intelligence artificielle générative spécialisée dans la création de chansons et de musiques. Son équipe de développement est composée de musiciens et d'experts en intelligence artificielle basés à Cambridge aux USA dont certains ont travaillé pour de grande firmes comme Meta ou TikTok. La version 3 de cette IA est disponible depuis le mois de mars et elle est officiellement reconnue comme un plugin compatible avec Microsoft Copilot.
L'objectif de Suno est de permettre à quiconque de créer de la musique avec ou sans parole sans avoir besoin de connaissances particulières dans ce domaine. Que vous soyez un chanteur sous la douche ou un artiste plus confirmé, Suno élimine les barrières entre vous et la chanson que vous rêvez de créer. Pas besoin d'instrument, pas besoin de cours de chant ni de solfège, il vous suffit juste de savoir faire preuve d'un peu d'imagination.
Avec Suno AI, c'est l'intelligence artificielle qui se met à votre service pour traduire vos idées en chansons uniques et originales. Pour cela, vous devez commencer par fournir une entrée textuelle (un prompt), comme des paroles que vous avez écrites ou l'ambiance et le style que vous imaginez pour votre chanson. Suno AI comprend les instructions en langage naturel mais Il vous faut noter que pour le moment, l'interface n'est pas francisée. Donc, même si vos paroles peuvent être en français, il vous faudra maîtriser un minimum la langue de Shakespeare.
Ensuite, les algorithmes de Suno AI se chargeront du reste en générant les mélodies, les paroles, les harmonies et les arrangements musicaux en alignant chaque battement sur vos instructions et votre vision. L'IA affinera ensuite les détails en vous proposant deux versions différentes de votre création.
Hormis le frein que peut constituer pour certains la langue anglaise, l'interface web du programme est aussi simple et intuitive à utiliser que celle de Bing Image creator.
Au final, vous obtenez une chanson avec des pistes instrumentales et des voix d'une qualité quasi professionnelle qui reflète votre inspiration initiale. Vous pouvez exporter vos créations au format MP3. Libre à vous ensuite de les retravailler et de les utiliser comme bon vous semble.
Je me suis amusé à tester Suno AI avec des prompts très très simples et basiques comme par exemple : "une chanson pop et gospel à propos d'un bateau rouillé sur une mer agitée" (A pop and gospel song about a rusty boat on storm sea) et je dois dire que le résultat final est bluffant. Vous pouvez retrouver ces quelques créations artificielles sur cette page. A l'avenir, et à la vue de telles performances, nous allons tous devoir nous interroger en matière de "fake" ou de plagiat sur les utilisations détournées de ces technologies naissantes...
Pour terminer, il me faut préciser que l'utilisation de Suno AI en version gratuite (pour l'instant) vous limite dans le nombre de chansons pouvant être générées chaque semaine en fonction des crédits qui vous sont octroyés. Mais, les formules payantes sont là pour répondre à vos besoins si nécessaire.
Alors, n'hésitez pas vous aussi à essayer Suno AI et à laisser libre cours à votre créativité !
A bientôt. 😉