close button

Bienvenue sur ce site internet auto-hébergé. Il est conforme au règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Aucun cookie de traçage, aucune bannière et aucune publicité ne sont présents. Son contenu est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute utilisation à des fins commerciales est strictement interdite et toute reproduction ou partage, même partiel, doivent respecter ces termes. Pour en savoir plus...

Créez et gérez vos mots de passe avec Password Tech

Écrit par : fdgeek
6 minutes
Créez et gérez vos mots de passe avec Password Tech

Les mots de passe sont notre première ligne de défense afin de protéger nos informations privées et confidentielles, comme nos données bancaires, nos données professionnelles ou  encore nos comptes de messageries électroniques. Et de nos jours, avec les intelligences artificielles qui se développent, il va devenir de plus en plus difficile d'utiliser des mots de passe robustes difficiles à casser. Face à la puissance grandissante de ces I.A, bientôt (et c'est même déjà le cas) les mots de passe que l'on considérait jusque là comme robustes seront obsolètes. Il nous faudra soit utiliser des mots de passe encore plus complexes, soit systématiquement user d'une authentification multi-facteur, soit carrément changer nos habitudes en optant pour de nouveaux systèmes comme par exemple, l'authentification par clé de sécurité matérielle, utiliser des jetons OTP (One-Time Password) ou passer à des méthodes biométriques.

En attendant vous devez vous assurer que les mots de passe que vous utilisez sont assez complexes et robustes pour résister aux attaques et répondre aux meilleures exigences de sécurité du moment. C'est la qu'entre en scène Password Tech.

L'interface de Password Tech

Son but initial est avant tout d'être un puissant générateur de mots de passe mais il intègre également un gestionnaire de mots de passe qui sont gérés au sein d'une base de données cryptée. A titre personnel, et même si cela implique l'usage de deux logiciels distincts, concernant la gestion de mots de passe dans le monde professionnel, je continue à recommander l'usage de Keepass Password Safe auquel j'avais consacré un article sur le blog en 2020 car il est certifié par l'ANSI.

Toutefois, Password Tech (anciennement PwGen) est digne de figurer dans votre logithèque car il possède de nombreux atouts et offre au sein d'une interface personnalisable toutes les options que l'on peut souhaiter d'un logiciel servant à générer des mots de passe. Cela est même assez rare de la part d'un logiciel gratuit et Open Source.

Avec Password Tech vous aurez la possibilité de créer aléatoirement des mots de passe, d'en personnaliser la longueur et la complexité. Les mots de passe générés pourront satisfaire à vos exigences en matière de sécurité. Par exemple, vous pouvez spécifier la longueur minimale et maximale du mot de passe, inclure ou exclure certains caractères, utilisez des dictionnaires de  mots qu'il vous faudra trouver ou créer dans la langue de votre choix (fichier .TXT à placer dans le répertoire du logiciel). Toutes ces options sont un excellent moyen de vous assurez que les mots de passe que vous créez sont robustes et qu'ils répondent au normes définies.

Options avancées de Password Tech

Un des gros atouts du logiciel réside dans sa capacité à générer des listes de mots de passe en quelque secondes. Il m'a rendu bien des services pour générer en quelques clics des listes de mots de passe pour des classes en fonction du nombre d'élèves.👍

Liste de mots de passe générés

A noter que Password Tech existe en version portable (fichier .zip 32 bits ou 64 bits) et que de base le logiciel est en anglais. Il vous faudra donc rajouter le fichier de langue adéquat dans le répertoire d'installation du logiciel afin de le franciser. Vous trouverez tout le nécessaire sur la page dédiée aux fichiers de langues.

Enfin, pour terminer, que dire que si ce n'est que Password Tech est un véritable couteau suisse dans son domaine et que le seul petit point négatif à lui trouver est que pour l'instant, il n'existe que pour les systèmes basés sur Windows.

A bientôt.😉

Mentions légales