GIMP, l'alternative libre et gratuite à Photoshop

Écrit par fdgeek
3 minutes
GIMP, l'alternative libre et gratuite à Photoshop

GIMP (acronyme de Gnu Image Manipulation Program) est disponible depuis quelques jours en version 2.10.12. Cette nouvelle mouture porte principalement sur de nouvelles améliorations comme par exemple le support des polices additionnelles installées par l'utilisateur sous Windows.

Depuis la création du projet GIMP en 1995 avec pour seul but de proposer au public une solution d'édition et de retouche d'images multi-plateforme (Windows, Linux, MacOS) performante entièrement gratuite (Licence GPLv3), on peut dire que GIMP et sa mascotte (le logo "Wilber") ont fait un beau et grand chemin.

En effet, aujourd'hui, et plus précisément depuis la refonte totale du logicielle avec la mise à jour majeure 2.10 de l'an dernier qui a vu l'apparition d'une nouvelle l'interface (ex: theme sombre) et l'intégration d'un nouveau moteur graphique ("GEGL"), GIMP est à mon avis, la seule et unique alternative gratuite crédible aux solutions concurrentes payantes et coûteuses (ex: Photoshop, PaintShopPro...).

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que de plus en plus d'organismes publics (ex: éducation nationale), de créateurs indépendants et de particuliers se tournent vers GIMP.  Il est vrai que le gain économique est conséquent au regard des performances, de la compatibilité logicielle, des outils et des fonctionnalités proposées.

Utilisé conjointement à d'autres solutions gratuites comme Krita et Inkscape, vous avez une suite de création graphique logicielle (retouche, édition, création et dessin vectoriel) entièrement libre et gratuite.

A noter que sous Windows, GIMP depuis sa version 2.10 et ses nouvelles fonctionnalités exige pas moins de quelques 500 Mo d'espace disque ce qui n'est pas négligeable. Mais, quand on aime on ne compte pas... 😇

Bonne créativité avec GIMP.